Lyon
Le Papier fait de la Résistance ouvre un nouveau showroom
Lyon # Commerce # Innovation

Le Papier fait de la Résistance ouvre un nouveau showroom

S'abonner

Le Papier fait de la Résistance ouvre un nouveau showroom à Lyon pour exposer ses carnets de notes. Quelques jours après le lancement d'un carnet en poudre de pierre, cette nouvelle ouverture doit permettre à la marque, créée par Nicolas Guillemot, de bénéficier de davantage de visibilité.

Nicolas Guillemot, fondateur de la marque Le Papier fait de la Résistance, lance en parallèle de l'ouverture d'un deuxième showroom un carnet en poudre de pierre — Photo : Pierre Lelièvre

Le papier n’a pas dit son dernier mot. Le papier fait de la Résistance (5 salariés), marque créée en 2013 par Nicolas Guillemot, ouvre début mars un nouveau showroom à Lyon dans le quartier d’Ainay dans le 2e arrondissement. « Nous allons allouer un espace de 20 à 30 m² à la marque dans les locaux de notre agence digitale White Mirror, explique Nicolas Guillemot, fondateur de la société et également associé de l’agence. L’objectif est de développer la visibilité de la marque et continuer à redonner ses lettres de noblesse au carnet de notes papier. »

Le Papier fait de la résistance c’est d’abord une démarche entrepreneuriale mise en place pour valoriser le savoir-faire artisanal et les nombreuses techniques de fabrication de l’imprimerie, du façonnage et de la reliure. Une volonté aussi du dirigeant de promouvoir un « art de vivre différent » à l’ère du tout digital. « Le papier est un bon support à la déconnexion », argue-t-il.

Carnet en poudre de roche

Et le concept haut de gamme marche. Avec un chiffre d’affaires en croissance de 25 % chaque année, Le Papier a très vite trouvé son public. En particulier auprès d’une cible BtoB. « Notre activité se fait essentiellement à travers des collaborations auprès des marques, qui souhaitent disposer de produits personnalisés », souligne Nicolas Guillemot.

Si 80 % de l’activité est réalisé aussi bien avec des TPE qu’avec des grandes marques (LVMH, Chanel, Le Figaro…), le reste des ventes est ciblé grand public. Outre le showroom du 6e arrondissement, les carnets sont commercialisés dans 170 points de vente et dans dix pays, dont les États-Unis et le Japon.

La popularité grandissante dont jouit la marque s’appuie surtout sur une communication résolument digitale et décalée. Un créneau que Nicolas Guillemot poursuit avec le lancement d’un nouveau carnet 100 % minéral. « On vient de lancer un carnet en poudre de roche qui apporte des spécificités complètement différentes du papier classique », ajoute le dirigeant. Quasi-indéchirable, waterproof et soyeux à l’écriture, il est aussi plus écologique dans sa conception, n’utilisant pas d’eau et moitié moins d’énergie à la fabrication.

Lyon # Commerce # Innovation