Le marseillais Berkail espère doubler son chiffre d’affaires en investissant le Var
# Bâtiment # Implantation

Le marseillais Berkail espère doubler son chiffre d’affaires en investissant le Var

S'abonner

L’atelier d’architecture d’intérieur Berkail, spécialisé dans le suivi de chantiers de rénovation pour les particuliers, renforce sa présence dans le Var. Un territoire à fort potentiel de développement, sur lequel mise la TPE marseillaise pour passer de 2 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Le fondateur de Berkail, Victor Danescu, partage la direction de l’entreprise avec Florentin Deleuze depuis 2023 — Photo : DR

Après Marseille, Toulon. L’entreprise phocéenne Berkail (10 collaborateurs ; CA 2025 : 2 M€), atelier d’architecture d’intérieur spécialisé dans le suivi de chantiers de rénovation pour les particuliers, renforce sa présence dans le Var. Un territoire à fort potentiel de développement, sur lequel elle mise pour doubler son chiffre d’affaires en 2026.

Une croissance 100 % organique

Forte d’une cinquantaine de réalisations dans les Bouches-du-Rhône depuis 2021, la TPE installée au sein de la pépinière Marseille Innovation poursuit ainsi sa croissance exclusivement organique, après avoir un temps envisagé une levée de fonds. "Nous avons renoncé parce qu’on aurait passé plus de temps à chercher ces fonds qu’à développer notre entreprise, alors que notre modèle est rentable et fonctionne. Nous avons choisi de grandir moins vite, mais de manière plus saine, d’autant que le marché immobilier est très instable", explique Florentin Deleuze, codirigeant de Berkail depuis 2023, aux côtés de son fondateur Victor Danescu. Le premier ayant une expertise en marketing quand le second vient de la promotion immobilière.

Davantage de maisons secondaires

Priorité donc au développement géographique progressif : à Marseille d’abord, puis à Aix-en-Provence ou Salon-de-Provence, et maintenant dans le Var. Ils peuvent s’y appuyer sur leur nouvelle recrue, l’architecte d’intérieur Milena Jeanjean, basée à Toulon. Initialement embauchée pour prendre la direction opérationnelle des Bouches-du-Rhône, du Luberon et du Var, elle doit également permettre à Berkail de répondre à une demande croissante dans cette zone prometteuse. "Il y a plus de grands chantiers dans le Var que dans les Bouches-du-Rhône, précise le codirigeant. Plus de pouvoir d’achat et plus de maisons secondaires donc plus de personnes à distance, qui ont besoin que quelqu’un gère les travaux sur place."

Des travaux de plus en plus importants

Leurs clients cherchent à déléguer, à s’appuyer sur un tiers de confiance, de peur que leur chantier s’éternise, que l’artisan ne soit pas compétent ou disparaisse avec l’acompte. "Nous sommes là pour limiter le nombre d’interlocuteurs, remettre du bon sens dans les plans d’exécution, trouver les bonnes entreprises, fournir des devis clairs et détaillés et permettre un suivi en ligne" détaille Florentin Deleuze. Un service qu’ils facturent en fonction de la complexité du projet et de la durée de la conception avec un architecte, entre 8 et 16 % du montant des travaux. Un montant qui est de 80 000 euros en moyenne en 2025 contre 40 000 euros en 2024 "et va encore progresser avec le Var", assure le chef d’entreprise, sans pour autant donner d’estimation.

Cap sur les Alpes-Maritimes

Il pourrait continuer à grimper avec les Alpes-Maritimes, que Berkail devrait bientôt investir. Un marché encore différent, "avec moins de maisons mais des possibilités aussi dans l’arrière-pays, une clientèle encore plus aisée, davantage de propriétaires étrangers" énumère-t-il. Prochaine étape : "Des villes comme Biarritz ou Annecy où il y a moins de volume que dans les grandes zones urbaines mais des chantiers plus importants."

Marseille Toulon # Bâtiment # Immobilier # Implantation # Start-up # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BERKAIL