Le Mans : Passer le Code dans les centres de contrôle technique SGS

Le Mans : Passer le Code dans les centres de contrôle technique SGS

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, SGS France est agréé par le Ministère de l’Intérieur à faire passer l’examen du Code de la route. L’entreprise va équiper de salles de formation une centaine de ses centres de contrôle technique avant la fin de l’année.

Depuis le 13 juin, La Poste et SGS France ont l’autorisation de l’Etat d’organiser les épreuves du Code de la route. Le spécialiste du contrôle et de la certification ouvre ainsi 13 sites d’examen en France, et va s’appuyer ces prochaines semaines sur son réseau de centres de contrôle technique pour mailler le territoire. « Avec les réseaux Securitest et Auto Sécurité, nous exploitons près de 2.000 centres en France depuis Le Mans. Une centaine vont être équipé de salles d’examen avant la fin de l’année », indique Eric Sarfati, président du pôle transport de SGS France. L’entreprise ambitionne ainsi l’ouverture de 350 à 400 sites dédiés au passage de l’épreuve d’ici à la fin de l’année.

400.000 candidats

Le passage de l’examen du public vers le privé s’accompagne d’une facturation de 30 euros pour le candidat. Et avec 1,4 million de postulants chaque année, ce nouveau marché est alléchant pour SGS, confronté à une forte concurrence sur ses métiers du contrôle technique automobile. « C’est une diversification dans la continuité de nos activités de sécurité, mais c’est en effet un levier de croissance pour nos centres de contrôle technique. Il s’agit de la seule activité B to C du groupe, nos équipes marketing sont déjà structurées et nos centres nous fournissent l’infrastructure réseau », poursuit Eric Sarfati. SGS table sur le passage dans ses locaux de 400.000 candidats en année 1. Employant 2.700 personnes en France, dont 60 au Mans, SGS France réalise 250 M€ de chiffre d’affaires, et fait partie du groupe suisse SGS, fort de 85.000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 5,2 Mds€.

A lire également : SGS. Un centre de formation national au contrôle technique

Le Mans Sarthe