Vosges
Le Jacquard Français se donne un nouvel élan pour poursuivre sa croissance
Vosges # Textile et mode # RSE

Le Jacquard Français se donne un nouvel élan pour poursuivre sa croissance

S'abonner

Le Jacquard Français, spécialiste du linge de maison haut de gamme, met en place plusieurs mesures pour accélérer sa croissance. Parmi celles-ci, la nomination d’une nouvelle présidente, une accélération des ventes à l’international et un renouvellement de l’expérience client, à la fois en boutiques et sur le site web de l’entreprise vosgienne.

Élise Bert-Leduc est nommée présidente du Jacquard Français — Photo : CHRISTOPHER SALGADINHO

Dans les Vosges, le spécialiste du linge de maison haut de gamme Le Jacquard Français (110 collaborateurs dont 70 à Gérardmer) souhaite se donner un nouvel élan. Malgré une activité qui se porte bien, avec un chiffre d’affaires "en croissance régulière" (14 M€ de CA aujourd’hui) et sur une "trajectoire solide", l’entreprise souhaite développer ses canaux de vente, pour accélérer encore son développement.

Implanté à Gérardmer et créé en 1888, Le Jacquard Français produit du linge pour la table, le lit, le bain, la cuisine, ou encore de la décoration, et possède 53 métiers à tisser.

Une nouvelle présidente

En mars 2025, Le Jacquard Français a annoncé la nomination de sa nouvelle présidente, Élise Bert-Leduc, également nommée directrice marketing et innovation du groupe Elis (Europe Linge Service), la maison mère de l’entreprise. La nouvelle dirigeante est diplômée de Centrale Paris et de l’Université de Berkeley et a notamment occupé des postes de direction chez Google, AXA, Direct Assurance et Doctolib. Elle succède à ce poste à Caroline Roche Hussenot. "Son expertise en business développement, expérience client et stratégie de marque permettra de renforcer le rayonnement et le développement de Le Jacquard Français, tout en accompagnant l’évolution du Groupe Elis", explique l’entreprise dans un communiqué

Développer la distribution à l’international

Un développement qui passe notamment par les ventes à l’étranger. À ce stade, Le Jacquard Français réalise près de la moitié de son chiffre à l’international, et possède près de 1 100 points de vente en France, mais aussi aux États-Unis, à Singapour, au Mexique, ou encore en Chine. "Le Jacquard Français est une marque haut de gamme, qui est demandée par les clients à l’international. L’objectif est de renforcer notre prise à l’international, notamment au Moyen Orient", vise Élise Bert-Leduc. Dans cette perspective, l’entreprise prévoit d’y accélérer sa distribution, qui passe par des revendeurs.

Proposer une meilleure expérience client

En parallèle, "nous retravaillons nos boutiques avec un nouveau concept, pour proposer une meilleure expérience client. Plusieurs projets d’ouverture sont en cours, dont un à Lyon", annonce Élise Bert-Leduc. À ce stade, l’entreprise, qui possède trois boutiques, ne dévoile pas le nombre de points de vente qui devraient ouvrir dans les prochaines années. L’expérience client devrait également être révisée sur le site internet de la marque.

Pour se donner un nouvel élan, Le Jacquard Français ambitionne également de se développer plus encore sur le secteur de l’hôtellerie, qui ne représente actuellement qu’une part mineure de son chiffre d’affaires. "Nous avons lancé notre offre de linge de lit l’année dernière", cite Élise Bert-Leduc.

Des projets de RSE

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Masters of Linen (un label garantissant la traçabilité du lin) et Oeko Tex (un système de contrôle pour les textiles), Le Jacquard Français "travaille actuellement sur l’innovation durable", annonce la présidente. L’entreprise a en effet mis au point un système de récupération des fils de coton des chutes de production, afin de mettre au point de nouveaux fils, fabriqués à partir de chutes recyclées. "Ce fil est en train d’être mis en place", dévoile Élise Bert-Leduc.

Vosges # Textile et mode # RSE # International # PME