Le Havre
Le Havre : Assurance transport : Présence confirmée pour Helvetia
Le Havre # Services

Le Havre : Assurance transport : Présence confirmée pour Helvetia

Le rachat par l'assureur suisse Helvetia du portefeuille transport français de Gan Eurocourtage (ex Groupama Transport), a été officialisé. Entretien avec Vincent Letac, directeur exécutif délégué d'Helvetia France.

Comment l'ex-Groupama Transport va-t-elle s'intégrer dans Helvetia France?
Au total, deux cent trente personnes sont concernées dont cent cinquante auHavre, le reste à Paris (45) et dans les bureaux de Lille, Lyon, Marseille, Nantes... Nous avons la chance d'avoir été rachetés par une société qui a des agences dans les mêmes villes. Il est donc clair que nous allons conserver notre présence en province avec de belles équipes spécialisées partout en France. Avec un tel maillage du marché, nous voulons être les meilleurs en termes de services rendus et de réactivité. D'autant que nous allons proposer une gamme élargie de produits. Pour le reste, c'est seulement l'activité souscrite en France qui a été rachetée et Helvetia n'a pas souhaité conserver les bureaux à l'étranger. Ils seront donc fermés. Celui de Milan sera intégré à la filiale italienne d'Helvetia. Naturellement, nous continuerons à souscrire des risques hors Hexagone, mais depuis la France car notre part de marché en France est déjà très importante. Nous sommes donc très largement ouverts à l'international qui représentait le tiers des souscriptions chez Groupama Transport.

Quelles sont les fonctions exercées auHavre?

Le siège d'Helvetia France reste à Cou rbevoie avec un effectif d'une soixantaine de personnes. Le site duHavre, reste une plateforme de compétence reconnue en matière d'assurance maritime et transport aussi bien pour des fonctions de support que pour des fonctions opérationnelles. L'immeuble du quai Lamandé (8.900 m²) a été acheté par le groupe dans le cadre de la transaction avec Groupama. Nous utilisons la moitié de sa surface, le reste est disponible à la location par des tiers. Il n'y a pas de changement. LeHavre exerce des fonctions juridiques, comptables, les ressources humaines, la gestion de sinistres. Nous y avons également deux unités opérationnelles: cargo (marchandises transportées) et corps.

Quelles sont les priorités d'Helvetia France pour 2013?

L'objectif principal est de réussir l'intégration des équipes et de mettre en cohérence les règles des deux entités qui constituent maintenant Helvétien France. Il nous faut rapprocher les produits, les hommes, les systèmes d'information... On va essayer de faire beaucoup de choses en six mois et presque tout en un an. Il est important d'aller vite, à la fois pour les clients, car il ne faut pas oublier l'externe, et aussi pour l'interne.

Quel va être le poids d'Helvetia France en matière d'assurance maritime et transports?

Avec l'achat de Groupama Transport, Helvétien France va occuper le deuxième rang dans cette activité sur le marché français avec environ 230millions d'euros/an de primes émises. Sa position traditionnellement très forte en cargo et en transports terrestres se trouve considérablement renforcée dans le domaine de l'assurance maritime des corps de navires de commerce, de la pêche, de la grande plaisance, et aussi en transport fluvial.

helvetia france


(LeHavre-Courbevoie) -Dg délégué: V.Letac
Né auHavre en 1963, Vincent Letac y a passé sa prime enfance. Sa carrière dans l'assurance maritime et transports l'y a ramené en 1990 pour le conduire ensuite en Asie et à Londres. Il a intégré le siège de Groupama Transport dont il est devenu en 2007 directeur exécutif opérationnel. Directeur de la division Marine & Transport de Gan Eurocourtage jusqu'à son acquisition par Helvétien début décembre, il a alors été élu directeur général délégué (Deputy CEO) au sein du comité de direction d'Helvetia France. C'est donc un Havrais qui en prendra les rênes le 1erjuillet 2013.

Le Havre # Services