Déjà partenaires sur les pontons du Vendée Globe, le Groupe Papin et la famille Laurent (qui dirige PRB) se rapprochent aussi dans les affaires. L'entreprise dirigée par Bertrand Blaineau a pris le contrôle le 15 octobre de la société Jacques Laurent (du nom du fondateur de PRB), spécialisée dans le gros œuvre et dirigée par Jean-Jacques Laurent (actuel dirigeant de PRB). "Cette opportunité s’inscrit dans notre stratégie de développement dans l’aménagement d’espace", précise Bertrand Blaineau.
Jean-Jacques Laurent reste présent
Le Groupe Papin devrait réaliser 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et emploie 350 collaborateurs. L'entreprise Jacques Laurent réalise pour sa part entre 7 et 8 millions d'euros de chiffre d'affaires pour une quarantaine de salarié. « C'est Jean-Jacques Laurent qui a choisi le Groupe Papin car il souhaitait transmettre cette société à une entreprise qui partageait ses valeurs », détaille Bertrand Blaineau. Jean-Jacques Laurent reste présent au capital de l'entreprise.
Chaises musicales dans les directions
Le directeur actuel de la société Jacques Laurent, Dominique Godet restera directeur général durant deux ans jusqu'à son départ à la retraite. Yves Decaen qui est actuellement directeur de PVE, une filiale du Groupe Papin prend la direction opérationnelle. Il sera remplacé par Pierrick Morel à la direction de PVE.