Lyon
Le groupe Elcia investit pour le bien-être et l'engagement de ses salariés
Lyon

Le groupe Elcia investit pour le bien-être et l'engagement de ses salariés

S'abonner

À la tête du groupe Elcia, spécialiste des solutions et logiciels de chiffrage pour les professionnels de la menuiserie, des stores et fermetures, Franck Couturieux s’engage pour fédérer ses salariés et attirer de nouveaux candidats. Alors qu’il vient de lancer un projet de mécénat avec l’association The SeaCleaners, portée par le skipper Yvan Bourgnon, le dirigeant agrandit en parallèle ses bureaux de Brignais pour offrir un nouveau cadre de travail à ses équipes.

— Photo : jean-Luc Mege Photography

A priori, rien ne rapprochait le chef d’entreprise Franck Couturieux du skipper franco-suisse Yvan Bourgnon. Pourtant, le premier, président-fondateur du groupe Elcia (Brignais / CA 2018 : 18 M€ / 190 salariés) spécialisé dans les solutions de chiffrage pour professionnels de la menuiserie, s’est associé au second dans le cadre d’un projet de mécénat pour l’association The SeaCleaners qui vise à nettoyer le plastique des océans. « Je cherchais à l’origine à m’engager personnellement dans un projet environnemental. Puis j’ai pensé qu’engager mon entreprise et mes collaborateurs dans une aventure technologique, innovante, avec une large portée et qui peux susciter l’envie serait fédérateur », explique Franck Couturieux.

En recherche de fonds, The SeaCleaners, association créée en 2016, s’est lancée dans la conception d’un multicoque géant, le Manta, capable de collecter les macrodéchets plastiques qui flottent à la surface des océans. Un projet écologique pour lequel le groupe Elcia s’est associé. D’abord en versant 150 000 euros pour devenir mécène et ensuite pour donner aux 190 collaborateurs l’occasion de s’engager dans un programme porteur de sens.

Engagement et fidélisation

« C’est aussi le rôle des entreprises de relever ce défi environnemental et d’impliquer ses salariés dans le tri et le recyclage des déchets », argue le dirigeant. Sensibilisation au recyclage du plastique en interne et auprès des familles, mini-défis entre les services pour réduire la production de déchets, le dirigeant mobilise ses équipes avec en toile de fond le projet The SeaCleaners. « Beaucoup rêvent de devenir bénévoles sur le bateau qui parcourra les océans à partir de 2023 » sourit le dirigeant.

Si celui-ci consacre du temps et de l’argent au projet, c’est aussi parce qu’il incarne un outil de séduction pour s’attacher une nouvelle génération de salariés. « La moyenne d’âge dans l’entreprise est de 30 ans. Aujourd’hui, les jeunes ne cherchent pas seulement un travail mais un projet qui ait du sens et qui soit porteur de valeurs. La démarche environnementale est un élément de mobilisation », souligne Franck Couturieux, qui dit ne pas attendre du mécénat un quelconque retour sur investissement, si ce n’est au bénéfice de la communication interne.

2,5 millions d’euros pour agrandir ses bureaux

En fin d'année, le groupe Elcia profitera de 4 000 m² de bureaux pour 2,5 millions d'euros d'investissement — Photo : DR

Avec un chiffre d’affaires en croissance de près de 20 % par an à 18 M€ en 2018, l’entreprise recrute en permanence, malgré une pénurie structurelle. « Sur l’année, on recrute une trentaine de personnes essentiellement sur des profils de développeurs, d’ingénieurs et de commerciaux », fait-il savoir.

En parallèle, toujours pour s’adapter aux exigences de flexibilité souhaitées par ses collaborateurs, le groupe vient d’investir plus de 2,5 millions d’euros pour doubler la surface de son siège de Brignais. « Le bâtiment est en cours de construction et nous permettra d’atteindre en fin d’année 4 000 m² de bureaux qui mêleront des bureaux classiques à des espaces en flex office », précise-t-il, soulignant l’intérêt des collaborateurs pour ce type d’organisation. Labellisée Happy to Work, classée 4e entreprise (100 à 200 collaborateurs) au niveau national (1re de la région) pour le bien-être au travail, le groupe Elcia compte bien continuer à naviguer en équipe.

Lyon