Cofondateur de Gimaex (fabricant de véhicules incendie), Michel Leveque était, depuis cinq ans, directeur du site roannais en tant que consultant. En septembre dernier, il a cédé sa place à Serge Vadon. Objectif : reprendre une entreprise industrielle.
Objectif atteint depuis quelques jours avec le rachat de la société Rouleaux Pack à Boen-sur Lignon. Créée en 1927, la PME est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de rouleaux de manutention destinés aux fabricants de convoyeurs de charges isolées, de vrac et aux sociétés de maintenance de convoyeurs. Elle a réalisé, en 2016, 11,3 millions d'euros avec 76 salariés, pour un résultat net de 662 000 euros. Dirigée par deux frères, Christian et Olivier Gauchon, elle est donc reprise par Michel Leveque et son associé, accompagnés par les fonds Sofimac Partners et Rhône Dauphiné Développement. Olivier Gauchon se retire de l'affaires mais son frère, Christian, reste dans la structure opérationnelle. « Cette entreprise est en très bonne santé. Elle est numéro 2 sur le marché français. La famille Gauchon a toujours travaillé de façon à maintenir la marge. Nous n'allons pas faire de révolution, nous poursuivrons leur travail et nous allons essayer de développer l'export. Il représente déjà un quart du chiffre d'affaires », explique Michel Leveque.
Fin 2014, l'ex-patron de Gimaex avait déjà repris Air Diffusion à Saint-Jean-Bonnefonds. Cette TPE (CA 2015 : 3,1 M€; 11 salariés; RN : 44.000€) commercialise, pour la Loire, la Haute-Loire, et récemment pour le Puy-de Dôme et l'Allier, les produits air comprimés du numéro 1 mondial du secteur, Atlas Copco, et propose un service d’entretien et de maintenance. Son chiffre d'affaires a progressé de 6% entre 2014 et 2015.