Aix-en-Provence
Le fabricant de piscines naturelles BioPoolTech cherche à financer son ambition européenne
Aix-en-Provence # Tourisme # Levée de fonds

Le fabricant de piscines naturelles BioPoolTech cherche à financer son ambition européenne

S'abonner

Le fabricant aixois de piscines naturelles BioPoolTech, créée en 2016 par Emmanuel Berthod, est en cours de discussions pour boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. Une somme qui lui servirait notamment à poursuivre son développement à l’international et à intensifier sa recherche et développement.

Emmanuel Berthod, fondateur de BioPoolTech — Photo : Didier Gazanhes

Créée en 2016, BioPoolTech, concepteur et fabricant de piscines naturelles et de systèmes de filtration connectés, cherche aujourd'hui à lever près de 2 millions d’euros. Installée sur l’Europole de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, la PME entend, avec ce financement, poursuivre l’innovation et la recherche et développement, disposer de cash pour financer la croissance de son activité et se développer à l’international, principalement en Europe.

BioPoolTech, qui a installé près de 600 piscines et bassins depuis sa création, compte une vingtaine de salariés qui pilotent 17 franchisés répartis sur le territoire national. L’entreprise avait déjà levé 200 000 euros, entre 2019 et 2020, auprès de business angels. Après avoir réorganisé sa franchise fin 2022, la PME connaît sur les premiers mois de l’année 2023 une croissance de près de 62 %. "Entre la fin de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été très compliquée. Nous avons réuni l’ensemble du réseau de nos franchises et nous avons profité de cette période difficile pour nous employer à redynamiser tout le monde, en mettant notamment en place une organisation moins pyramidale", confie Emmanuel Berthod, le dirigeant et fondateur de BioPoolTech.

Rachats en Europe

Le dirigeant envisage le déploiement de son activité en Europe notamment sous la forme d’acquisitions de sociétés. "Nous pourrions ainsi racheter des entreprises un peu concurrentes de la nôtre, auxquelles nous pourrions apporter nos produits afin d’accroître leur rentabilité. Les discussions sont en cours avec des fonds d’investissement. Nous ne sommes plus une start-up et la croissance de notre chiffre d’affaires est un élément plus que rassurant pour un fonds", précise Emmanuel Berthod, dont l’entreprise réalise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires et pourrait tutoyer les 2 millions en 2023 si la tendance enregistrée durant les premiers mois (période traditionnellement creuse dans le secteur de la piscine, NDLR) se maintient.

Palier industriel franchi

Côté innovation, BioPoolTech a lancé fin 2022 un laboratoire d’analyse de l’eau portatif qui permet à l’utilisateur, grâce à une application mobile et à des réactifs tests colorimétriques sous la forme de bandelettes, de contrôler rapidement et à tout moment la qualité de son eau. Une innovation rendue possible par le Parcours Sud Industrie 4.0, initié par la Région Sud, qui a apporté à BioPoolTech près de 200 000 euros de financement. Grâce à ces fonds, l’entreprise a notamment développé un nouveau système d’alarme de piscine, notamment grâce à une caméra et à de l’intelligence artificielle. "Cette sélection par Parcours Sud Industrie 4.0 a également été bénéfique en termes d’attractivité pour une levée de fonds. Elle signifie une chose : nous avons maintenant franchi un palier industriel et nous sommes passés du statut de start-up à celui d’entreprise industrielle ", conclut Emmanuel Berthod.

Aix-en-Provence # Tourisme # Ingénierie # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIO & CONNECT POOL