Le développement de l'entreprise passe par l'économie 4.0
# Numérique # Collectivités territoriales

Le développement de l'entreprise passe par l'économie 4.0

Le "Normandie numérique tour" propose aux entrepreneurs de découvrir une sélection de produits et de services numériques mis au point par des prestataires locaux.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

La transformation numérique représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Digitalisation des ressources, réseaux sociaux, systèmes d’information, développement du e-commerce (…) sont autant de défis à relever pour les entreprises d’aujourd’hui et celles de demain. Dans le cadre du plan Compétitivité Numérique initiée par la Région Normandie, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’AD Normandie, organisent une trentaine de rencontres, jusqu'à mai 2018, avec des entreprises normandes en mesure de proposer des solutions en vue d’une économie 4.0.

Ce "Normandie numérique tour" permet aux entrepreneurs de découvrir une sélection de produits et de services numériques mis au point par des prestataires locaux. « Aujourd’hui, plus de 90 % des consommateurs s’informent sur Internet avant d’acheter un produit », confirme Grégory Mancel, consultant en stratégie digitale, devant un parterre de professionnels à la CCI de Caen. « Pour booster son chiffre d’affaires, il faut donc être présent sur le web. Du Mobile first, on est en train de passer au Mobile Only : d’ici à 2021, le smartphone sera le premier mode d’accès à Internet ».

Des applis dédiées au numérique

Sept entreprises locales ont pu présenter leurs prestations dédiées au numérique. StartRocket des sites de vente en ligne : « Nous accompagnons déjà 15 clients au niveau local et 40 au niveau national », explique le fondateur de l’agence en e-commerce, Laurent Cattelain. De son côté, avec « on se fait un Kokoni ? », Olivier Iacazzi propose une solution mobile permettant de promouvoir une marque ou un produit via les réseaux sociaux. Avec monhotelier.com, Romain Antunès propose un concept unique de recherche inversée en hôtellerie. Maxime Delaporte, avec Kebi Shop, a mis au point une plateforme pour se faire livrer tous types de services à vélo, et ce un seul clic. Julie Lecouvreur propose avec Boom ! un moyen de booster la notoriété d’une entreprise grâce au community management, tandis que Jean-Marc Deshayes, avec PRO FidéliTT, présente une application numérique pour la gestion des comptes fidélité. Enfin, Mathieu Desramé, fondateur de Supplyweb, plateforme de e-logistique à Mondeville, présentait son dernier bébé : l’application supplyshop.

Prochains rendez-vous du Normandie Numérique Tour : 4 décembre à 8 H 30 à la CCI de Lisieux ; 14 décembre à 18 H, à la salle vieux moulin de la mairie d’Yvetot ; 16 janvier à 9 h, à la CCI d’Elbeuf.

# Numérique # Collectivités territoriales