Loire
Le Crédit Agricole investit 30 millions d'euros dans son nouveau siège
Loire # Banque # Investissement

Le Crédit Agricole investit 30 millions d'euros dans son nouveau siège

Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, a profité de la traditionnelle conférence de presse de présentation des résultats annuels pour lever le voile sur l'investissement majeur que son établissement va consacrer à la rénovation de son emblématique siège social, rue Bergson à Saint-Etienne.

Trente millions d'euros, deux ans de travaux, 380 salariés déplacés temporairement... Le chantier est d'envergure et touche un immeuble emblématique de Saint-Etienne, la tour Crédit Agricole, rue Bergson. La Caisse régionale a en effet décidé d'investir lourdement dans la rénovation de cet immeuble de sept étages (plus deux étages de parking). Son directeur général, Gérard Ouvrier-Buffet a profité de la conférence de presse de présentation des résultats annuels pour lever le voile sur ce projet.

Ces travaux de déconstruction-reconstruction devraient se dérouler en même temps que ceux liés à l'arrivée sur le quartier de la troisième ligne de tramway. Avec ces travaux, l'immeuble octogonal perdra de la hauteur et son statut d'immeuble de bureaux de grande hauteur, un statut nécessitant réglementairement du personnel de sécurité dédié dont le coût est estimé par Gérard Ouvrier Buffet à 450 000 euros par an. Pendant la durée des travaux, les salariés seront hébergés dans un bâtiment en cours de construction sur la zone de Molina-La Chazotte. Ce dernier sera ensuite utilisé pour accueillir les archives du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Résultats en demi-teinte

Pour 2016, la caisse régionale de la banque verte affiche un produit net bancaire consolidé à 432 millions d'euros, en recul d'1,2%. Le résultat brut d'exploitation s'établit à 178,5 millions d'euros, soit une baisse de 7,7%. Selon la direction, ces résultats s'expliquent notamment par la forte baisse des taux d'intérêt. Le résultat net consolidé s'affiche lui à 111,3 millions d'euros. Une progression portée essentiellement par la bonne performance de sa filiale Locam.

Loire # Banque # Investissement