Ni trop petit ni trop grand, le Cercle restreint volontairement son nombre d'adhérents à la soixantaine, pour favoriser l'interactivité lors de ses rencontres. Quand il a été créé il y a 15 ans, par quatre amis âgés de 25 à 35 ans, son but était de constituer un réseau d'affaires. «En fait, nous manquions de maturité et nous n'avions pas encore l'expérience nécessaire pour actionner des contacts en cas de besoin», se souvient Ronan de Dieuleveult, son président. Le Cercle décide donc de s'ouvrir aux autres pour s'enrichir de l'expertise de personnalités: au départ, ce seront surtout des intervenants ?techniques ?puis, au fil du temps, de plus en plus de conférenciers emblématiques, prêts à livrer leur vision et, surtout, à échanger avec l'assemblée. Avec pour président d'honneur le Dr Charles Mérieux, l'association a fêté ses 5 ans sous le signe de la reconnaissance.
Culture, économie politique...
«Cela nous a permis de mieux nous enraciner dans le paysage économique régional. Nous avons constaté une perception différente auprès de nos interlocuteurs», explique Ronan de Dieuleveult, également président de l'agence de communication lyonnaise Amon. Le Cercle organise ainsi sept conférences par an autour d'une personnalité de la culture, de la politique, de l'économie... Georges Fenech, magistrat et député, président de la commission de lutte contre les sectes, Stéphane Treppoz, P-dg d'AOL France, Thierry de La Tour-d'Artaise, P-dg de Seb, Sophie de Menthon, présidente d'Ethic... Ils sont plus de 120 à avoir déjà accepté l'invitation. Parallèlement, le réseau a mis en place quatre commissions en interne pour aller plus avant sur des sujets économiques, culturels, politiques et éthiques. «Notre association ne se résume pas à un groupement économique, souligneRonan de Dieuleveult. Nous agissons en tant qu'acteurs de la cité.» Il y a cinq ans, l'association a modifié ses statuts pour étendre son action aux 35 à 45 ans. Ses membres fondateurs ont pris de l'âge... le Cercle aussi! Les nouveaux membres (quatre à cinq par an seulement) sont cooptés et intronisés lors de l'une des deux sessions annuelles. Les critères sont très larges: les cadres dirigeants ou dirigeants doivent être porteurs de projets, d'idées, de réseaux et capables d'apporter des choses aux autres. Avec un point essentiel: le partage de valeurs fortes telles que l'intégrité et la relation de confiance.
- @email L'adhésion annuelle est de 500 €, dîners de conférences inclus.
Pas moins de 120 intervenants ont été invités à s'exprimer devant les membres de l'association depuis sa création. Des moments privilégiés d'échanges et de partage.