Nouvelle-Aquitaine
L’association Force Femmes étend sa présence en Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine # Réseaux d'accompagnement

L’association Force Femmes étend sa présence en Nouvelle-Aquitaine

S'abonner

Déjà présente à Bordeaux, Force Femmes ouvre deux "hubs digitaux" à Bayonne et Poitiers. L’association, qui accompagne des femmes de plus de 45 ans vers l’emploi et la création d’entreprises, espère ainsi toucher un public toujours plus large.

De gauche à droite : Véronique Morali, présidente de Force Femmes, Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, et Nicole Visentin, ambassadrice de l’antenne bordelaise de Force Femmes — Photo : Sébastien Blanquet-Rivière - Région Nouvelle Aquitaine

Être une femme âgée de plus de 45 ans, c’est faire face à un double écueil sur le marché du travail. Qu’il est difficile de surmonter seule : forte de ce constat, l’association Force Femmes s’est donné pour but, dès sa fondation en 2005, d’accompagner celles qui sont dans ce cas vers un retour à l’emploi ou à une création d’entreprise. Avec efficacité : en 18 ans, 25 000 femmes ont ainsi été aidées, pour un taux de réinsertion de 53 %. En France, 950 bénévoles font vivre l’association, qui compte dix antennes "physiques" dont une à Bordeaux. Depuis fin janvier, l’association a aussi ouvert deux pôles "virtuels" supplémentaires, l’un à Poitiers et l’autre à Bayonne. "Nous installons des hubs digitaux, autour de nos grandes antennes régionales, avec un bouquet de contenus bien plus important qui permet de mutualiser les ressources bénévoles. Nous avons pris le parti de nous concentrer dans des bassins d’emploi car c’est une condition essentielle pour professionnaliser notre démarche et faciliter l’accès aux actions de Force Femmes ", explique Véronique Morali, présidente de l’association.

Des partenaires locaux

"Nous sommes parties de la certitude qu’il nous fallait accompagner bien plus de femmes en Nouvelle-Aquitaine", précise Alexia Bento, responsable de l’antenne de Bordeaux. Mené par des bénévoles (chef d’entreprise ou cadres en activité ou retraités), cet accompagnement mêle des entretiens individuels et des ateliers en groupe. Durant le Covid, "nous nous sommes professionnalisées dans l’utilisation de nos ressources numériques. Nous avons compris qu’à distance, il était aussi possible de mener des ateliers efficacement, et d’assurer un suivi par nos bénévoles. Nous avons donc prolongé l’expérience, en ouvrant ces hubs de Bayonne et Poitiers." L’accompagnement jusqu’ici proposé, dans la région, aux seules femmes vivant à Bordeaux ou alentour est ainsi étendu pour le moment à ces deux villes, mais d’autres pourraient suivre à moyen terme. " C’est vraiment l’idée, surtout au regard de la taille de notre région. Nous voulons y aller progressivement, pour bien comprendre les problématiques propres à chaque territoire", poursuit Alexia Bento.

Car sur place, Force Femmes noue des partenariats avec des acteurs de l’emploi et des bénévoles accompagnants, qui permettent de guider le plus finement possible les femmes qui le souhaitent. Et qui, dans certains cas, sont aussi des mécènes, finançant des parcours dont chacun coûte environ 2 500 euros. Chaque année, ce sont plus de 2 000 femmes de plus de 45 ans qui sont ainsi prises en charge par l’association, dont un quart se lancent dans la création d’entreprise.

Nouvelle-Aquitaine # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FORCE FEMMES