Nantes
L’antenne nantaise de l’association Les Déterminés veut étoffer son réseau local
Nantes # Services # Écosystème et Territoire

L’antenne nantaise de l’association Les Déterminés veut étoffer son réseau local

S'abonner

Fondée à Paris, l’association Les Déterminés accompagne des projets de créations d’entreprises dans les quartiers populaires et en milieu rural. L’antenne nantaise, lancée en 2021, dépend de l’organisation nationale. Patrice Tahé, le nouveau coordinateur local, souhaite étoffer son réseau auprès des entreprises locales afin de gagner en autonomie sur le territoire.

Patrice Tahé, coordinateur de l’antenne nantaise des Déterminés, souhaite renforcer ses liens avec les entreprises locales — Photo : Benjamin Robert

Les codes, la posture, la stratégie… Devenir entrepreneur ne s’improvise pas. Plusieurs structures d’accompagnement existent déjà sur le territoire nantais. Parmi celle-ci, on retrouve Les Déterminées. Depuis 2015 à Paris et depuis 2021 à Nantes, cette association accompagne des projets de création d’entreprise dans les quartiers populaires et en milieu rural. La structure est aujourd’hui financée à l’échelle nationale par Bpifrance, et opère son accélérateur Emergence lancé dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous. Arrivé au sein de la structure nantaise l’été dernier, le coordinateur Patrice Tahé souhaite aujourd’hui étoffer son réseau auprès des entreprises locales afin de gagner en autonomie sur le département.

Une synergie avec les autres structures d’accompagnement

À ce jour, 1 000 personnes – dont 64 % de femmes - ont bénéficié de l’accompagnement des Déterminés, donnant naissance à 400 entreprises. "À Nantes, nous venons de lancer notre troisième promotion. Nous avons déjà accompagné 35 personnes vers la création d’entreprise", résume Patrice Tahé. Ces entrepreneurs, issus des quartiers prioritaires comme Bellevue, Bottière et Malakoff, suivent un accompagnement de six mois avec des formateurs, pour l’instant issus du berceau parisien. "L’idée est de se faire connaître des entreprises locales. Cela peut nous permettre de mettre en place du mécénat de compétences, ou du mentorat afin d’apporter des conseils sur une thématique particulière", ajoute Patrice Tahé. L’association aspire également à être proche des réseaux locaux, comme la Cantine Numérique, l’Ouvre-boîte ou encore Start-up Palace. "Il faut une bonne synergie afin que les entrepreneurs qui sortent de notre programme connaissent les autres portes auxquelles frapper pour continuer leur croissance", poursuit le coordinateur. Témoin de la richesse de ce réseau nantais, la jeune société Lafya, une plateforme mobile d’entretien de véhicules, qui a été lauréate du tremplin French Tech, a rejoint le Village by CA et vise une couverture nationale en 2024. Autre projet, Born to be family, une marque de vêtements assortis pour les familles, est accompagnée aujourd’hui par la Cantine Numérique à Nantes. Les Déterminés comptent bien multiplier ces accompagnements collectifs, afin de faire émerger les entreprises des quartiers.

Nantes # Services # Écosystème et Territoire # Réseaux d'accompagnement