Depuis 15 ans, Numa accélère les startups, accompagne les grandes organisations et accueille des centaines d'événements autour de l’innovation. L’accélérateur parisien et international a développé son modèle dans six grandes capitales du monde : Paris, New-York, Berlin, Moscou, Casablanca, Mexico, Barcelone, Bengaluru (Inde). Depuis 2011, le programme d'accélération de Numa a accompagné à Paris 120 startups, dont chacune a levé en moyenne 1 million d’euros dans les sept mois qui ont suivi leur participation au programme. Déjà présent à Montpellier (avec le dispositif Sprint Montpellier), Numa ouvre une deuxième antenne en Occitanie, cette fois-ci à Toulouse. Ses bureaux seront à la Cantine de La Mêlée, rue d’Aubuisson. « Notre équipe de huit experts, mentors et entrepreneurs en résidence, aura pour seule ambition d’accélérer le développement de ces startups régionales, décupler leurs résultats et créer de véritables champions de la tech », indique Cédric Mallet, nommé directeur de Numa Toulouse.
Objectif : développer des business en un temps record
L’association La Mêlée fédère les acteurs du numérique d’Occitanie. Parmi ses outils, le Starter est son programme de pré-incubation, destiné à la mise en forme de projets innovants. L’arrivée de Numa donne une suite logique aux fonctions d’aide à la créativité, à la naissance de projets, et à la création de start-up de La Mêlée : Numa leur proposera un programme d’accélération sur une durée très courte et de façon intensive. Les start-up sélectionnées sont hébergées pendant quatre mois pour être coachées, formées et entourées d’experts et de mentors pour développer leur business à l’international et les faire décoller.
« Pas d'équivalent à Toulouse »
La grande machine Numa dispose d’un vaste réseau de partenaires, en France et à l’international, dont des entreprises et des investisseurs. « De par leur réseau et leur présence dans le monde, Numa va guider les start-up vers un développement international et pourra les mener à la levée de fonds. La formule Numa n'a pas d'équivalent à Toulouse », résume Edouard Forzy, co-fondateur et co-président de La Mêlée. Il se félicite de l’installation concrète de Numa à Toulouse (des partenariats avaient déjà été organisés précédemment, mais sans installation) : « Cela prouve que les start-up de Toulouse attirent des grands accélérateurs. Numa est dans les grandes capitales du monde et s’installe aussi à Toulouse. C’est très positif.»
... et bientôt Techstars ?
Techstars, géant américain des accélérateurs (siège à Boulder, Californie, présence internationale), s'installe à Paris en septembre prochain au sein du campus de start-ups Partech Shaker, et est déjà entré en contact avec l'éco-système toulousain. Pas de partenariat officiel aujourd'hui mais Edouard Forzy informe qu'ils ont été sollicités dernièrement pour présenter leurs pépites.