Un développement main dans la main. Éric Goudou ex-cadre dans le secteur bancaire et repreneur de Labojal (détergents et de produits d'hygiène pour les professionnels) avait une volonté : s'entourer de celui qui dirigeait l'entreprise depuis 1998, Jacques Longère, 58 ans, et faire rentrer le fonds Rhône-Alpes Entrepreneurs 4 (Siparex et Caisse d'Épargne) à hauteur de 800k?. Ainsi accompagné, le quadra va dérouler sa stratégie selon un plan déjà bien établi qui devrait lui permettre de rester entre 5 et 10 % de croissance organique annuelle, « un chiffre ambitieux mais réaliste » estime Éric Goudou, attentif aux opportunités de rachats. « Le marché de l'hygiène et des détergents est très atomisé, et va mécaniquement se concentrer car la réglementation l'impose ». Derrière les leaders mondiaux tels que Ecolab et Johnson & Jonhson figurent les grosses ETI (comme Orapi notamment) de 200 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. Viennent ensuite deux acteurs français qui pèsent 40 M?, deux ou trois autres font entre 7 et 10 millions d'euros et enfin une multitude de TPE atteignent moins de 1 millions d'euros de ventes. « Voilà notre cible ! dévoile le dirigeant. Acquérir ce type de TPE nous permettra d'élargir notre gamme de produits. Nous ne produisons que du liquide. Grâce aux rachats nous acquerrons de nouvelles unités de production et un portefeuille clients
». L'homme entend aussi se déployer pour atteindre trois objectifs majeurs : élargir la base clients en touchant davantage de distributeurs tout en maintenant une livraison en 8 jours.
Production en petite série
Labojal compte aussi utiliser les ressources universitaires et impliquer les étudiants des grandes écoles. « Les grandes entreprises utilisent très largement les ressources universitaires, les PME ont tendance à négliger leur apport faute de temps et de personnel à consacrer à l'accueil, à la formation des stagiaires. On va essayer de changer ça » souligne Éric Goudou. L'homme veut encore optimiser son outil de production « en préservant notre souplesse, qui est une force ». L'entreprise peut en effet produire dès 30 kg de marchandise, jusqu'à 15 tonnes.
Labojal
(Thizy-les-Bourg) Dirigeant : Éric Goudou 15 salariés CA 2015 : 7 millions d'euros www.labojal.com