C'est la région parisienne qui sert de test à Labatut LVI, branche du groupe Labatut, pour ses premiers véhicules circulant au gaz naturel. Trois camions GNV (gaz naturel pour véhicules) ont en effet été mis en circulation depuis le début de l'année pour le compte de distributeurs spécialisés dans les produits du bâtiment. Et après quelques mois d'exploitation, Jean-François George, directeur des opérations au sein de la société de location de véhicules industriels avec conducteurs se dit satisfait : « Les retours de nos clients sont positifs, un véhicule au gaz consommant la même chose qu'un véhicule au gazole mais rejetant 63 % en moins de particules de dioxyde de carbone. S'il a fallu dans un premier temps rassurer nos clients sur l'autonomie de ces camions, aujourd'hui ils le sont puisque ces véhicules peuvent parcourir jusqu'à 600 km. Pour l'approvisionnement en gaz naturel, nous nous appuyons sur le réseau GNVert qui bénéficie d'un maillage important. »
Devancer la réglementation
En misant sur l'éco-responsabilité pour développer sa flotte, Labatut LVI a choisi d'anticiper l'évolution prévisible de la réglementation en matière environnementale : « Certaines villes ont déjà limité l'accès à leur hypercentre et il est fortement probable que l'exemple du péage urbain mis en place à Londres soit dupliqué dans les années à venir, souligne Marine Soustra, directrice de Labatut LVI, avant d'ajouter : « Sans oublier l'entrée en vigueur récente de l'écotaxe. Les camions GNV feront partie de la catégorie de véhicules la moins taxée. »
Une stratégie de groupe
Avec cinq camions supplémentaires commandés, Labatut LVI entend consacrer à terme 20 % de sa flotte au GNV. Si l'entreprise a mûri son projet pendant un an avant de pouvoir le mettre en place, l'éco-responsabilité n'est pas un créneau de développement nouveau pour le groupe Labatut. Ainsi son entité Vert Chez Vous se présente comme le spécialiste de la logistique urbaine éco-responsable avec une flotte exclusive de véhicules électriques et GNV légers. « Nous avons notamment transformé une péniche sur la Seine en entrepôt flottant permettant l'installation de quinze vélos électriques qui débarquent à chaque escale pour effectuer leurs livraisons », détaille Jennifer Labtut-Darbas, responsable marketing. Pour 2013, Labatut envisage un chiffre d'affaires de 43,5 millions d'euros.
Labatut
(Saint-Élix-Le-Château)
P-dg : André Labatut 350 salariés CA 2012 : 42 M€ 05 61 98 47 47 www.labatut.fr