Guest App écrit une nouvelle page de son histoire. Et entend bien s’appliquer son slogan : Se simplifier l’avis. La jeune pousse nantaise, qui édite des solutions d’e-réputation à destination des hôteliers,vient de s’offrir l’un de ses rivaux, Vinivi. Cette dernière, créée en 2004 à l’île Maurice par Gilles Granger, certifie, entre autres, les avis de voyageurs sur Internet. « Sur un marché où il y a de nombreux acteurs, ce rachat nous permet d’augmenter et de compléter notre base client afin d’accélérer notre croissance », justifie François Michel-Estival, le président co-fondateur de Guest App, qui a réalisé 480.000 euros de chiffre d’affaires en 2015. Le financement de l'opération s’est effectuée avec le soutien des actionnaires historiques, comme le fonds d’investissement parisien l’Accélérateur, et l’entrée de Christophe Courtin et David Mortamais.
Réunir les portefeuilles clients sous une même marque
Créée en 2013, Guest App est une application informatique qui permet aux hôtels et aux campings de recueillir et de faire remonter les avis de leurs clients sur les sites spécialisés dans le domaine : Trivago, Zoover…
La société nantaise, qui comptait 150 clients il y a un an et demi, revendique aujourd’hui 1.200 utilisateurs indépendants. C’est pour le moment le résultat de l’addition de ses 780 clients avec les 500 acquis via Vinivi. L’enjeu « va être de les faire migrer de Vinivi vers la nouvelle plateforme, Guest Suite », souligne le président. L’opération devrait se dérouler d’ici à la fin de l’année.
40 personnes entre la France et l’île Maurice
En s’offrant Vinivi, Guest App se refait aussi un nom. Et devient Guest Suite. « Notre nom était devenu trop réducteur face aux évolutions de notre produit », estime, dans un communiqué, Thomas Mathieu, co-fondateur et directeur général. Côté organigramme, le fondateur de Vinivi, Gilles Granger, qui a réalisé 550.000 euros de chiffres d’affaires en 2015, l’épaulera dans sa tâche en tant que second directeur général.
La nouvelle entité de 40 personnes est désormais partagée entre Nantes - où demeure la direction - et Port-Louis à l’île Maurice. « On devient une grosse machine, il y a des enjeux de structuration. Ce n’est pas le plus simple mais c’est passionnant », se réjouit François Michel-Estival.
Les prochains mois s’annoncent riches : duplication des process à l’étranger, renouvellement des clients sur la plateforme, s’ouvrir au marché de la restauration… Et surtout, la direction souhaite boucler une nouvelle levée de fonds en juin 2017 !
GuestApp, la révolution du livre d'or from Guest Suite on Vimeo.