Bordeaux
La plus importante centrale biomasse de Bordeaux inaugurée
Bordeaux

La plus importante centrale biomasse de Bordeaux inaugurée

Le Centre hospitalier Charles Perrens et le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux se sont associés pour faire appel à Dalkia pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle chaufferie bois.

La plus importante chaufferie biomasse de l’agglomération bordelaise a été inaugurée le 14 décembre. Située à l’entrée du Centre hospitalier Charles Perrens, elle a été conçue pour ce centre hospitalier et le CHU voisin. Le bâtiment abrite deux chaudières biomasse (3,75 et 5,75 MW, soit une puissance globale de 9,5 MW) et une chaudière gaz de secours (4,5 MW) et consommera 18 000 tonnes de bois par an afin de couvrir les besoins des deux centres hospitaliers avec 83% de bois énergie. Une production de 50 GWh est annoncée. L’investissement représente une enveloppe de 8,5 millions d’euros.




Réalisation Dalkia

Atelier Schweitzer Architectes a été retenu pour dessiner le bâtiment, tandis que Seg-Fayat a réalisé les travaux. Les bureaux d’études bordelais CETAB et CE3 Ingénierie ont assuré la maîtise d’oeuvre du projet. Enfin, Dalkia (groupe EDF) a remporté le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance de la chaufferie bois pour 10 ans. Dalkia Sud-Ouest gère 35 chaufferies bois et plus de 15 réseaux de chaleur. Parmi lesquels le réseau du quartier des Terres Neuves de Bègles, celui des Hauts de Garonne à Bordeaux, le réseau de Limoges (87), celui de la Rochelle, de Bayonne et Poitiers ou encore, celui géothermique de Blagnac (31).

Bordeaux