La Compagnie Riquet : L'ambition de peser sur le débat citoyen et politique
# Réseaux d'accompagnement

La Compagnie Riquet : L'ambition de peser sur le débat citoyen et politique

Sur le modèle de "think tank" territoriaux tels que l'Institut Montaigne à Paris ou l'Institut des Deux Rives à Bordeaux, neuf Toulousains ont fondé la Compagnie Riquet.

Paris a son Institut Montaigne, Bordeaux son Institut des Deux Rives, Lyon son Comenius, Nantes son Institut Kervégan, Toulouse a désormais sa Compagnie Riquet. S'ils ne cachent pas s'être inspirés de plusieurs autres "laboratoires d'idées" ou "think tank", les fondateurs de l'association revendiquent toutefois quelques singularités. Dans sa composition notamment, puisqu'elle a la ferme intention d'accueillir plus de femmes et de jeunes tout en s'ouvrant à des membres de profils et horizons différents. Pour l'heure, ils sont un peu plus d'une quinzaine à avoir rejoint la Compagnie Riquet et ses neuf fondateurs, avec pour ambition de « produire et de partager des réflexions sur la Ville et ses acteurs, dans un cadre non partisan et non corporatiste » et ainsi de « peser sur le débat citoyen et politique », résume son président Joël Echevarria.




La Compagnie Riquet en quête de partenaires financiers

La première réunion de la Compagnie Riquet, qui s'est tenue le 18 février, a notamment permis de définir une première série de thématiques que s'approprieront des groupes de travail « à l'écoute de paroles d'experts » jusqu'en juillet, l'objectif étant de présenter le contenu produit lors d'une conférence publique en septembre. Sur le même modèle mais autour de thématiques différentes, une deuxième conférence devrait se tenir en janvier 2014, le semestre suivant étant consacré à l'audition des principaux candidats aux municipales et aux européennes, avant la tenue d'une Université d'été à l'été 2014. « On ne soutiendra pas de candidat en particulier mais l'on considérera que l'on a gagné si l'un d'eux s'approprie nos thèmes ou nos propositions », estime Joël Echevarria. Pour tenir un tel programme d'actions, la Compagnie Riquet s'est mise en recherche de soutiens financiers, après avoir déjà conclu des partenariats scientifique (avec l'IEP Toulouse), logistique (avec le groupe Accor/Novotel), communication (avec Yapak) et relations presse (avec Giesbert & Associés).

La Compagnie Riquet



compagnie.riquet.overblog.com

# Réseaux d'accompagnement