Rouen
La communication collaborative de Lema Sonn consulting
Rouen # Information-communication # Création d'entreprise

La communication collaborative de Lema Sonn consulting

Nouveau venu en région, Lema Sonn propose un modèle d'entreprise collaborative pour faciliter la communication et la conduite du changement au sein des entreprises.

De manager à entrepreneur il n'y a qu'un pas... Celui qu'a franchi Lema Sonn pour créer sa société en communication et accompagnement du changement en entreprise. Après 25 années dans des grands groupes comme Ricoh et surtout Orange, à des postes de management, dont le dernier chez l'opérateur de télécommunication comme directeur de la communication de la division réseaux et services grand public, le manager souhaite passer un cap et mettre ses compétences au service des dirigeants d'entreprises : « Souvent démunis face au changement », explique le jeune chef d'entreprise qui précise : « En regardant de plus près l'écosystème entrepreneurial, je me suis aperçu qu'a contrario des managers de grands groupes très encadrés et accompagnés dans les changements de leur entreprise, les entrepreneurs étaient souvent démunis face au changement et aux évolutions, notamment dans le domaine du digital ».

L'activité

Basé sur la mutualisation de compétences, Lema Sonn consulting propose un écosystème composé de divers spécialistes : « C'est une nouvelle expérience du conseil. Dans un environnement digital, les start-up ne sont plus concurrentes mais partenaires dans un mode de fonctionnement collaboratif. L'objectif est de s'adapter à la demande du client, d'être agile ». Marketing, événementiel, relations presse, communication digitale... La jeune entreprise peut également proposer un accompagnement comprenant des formations. « Je ne suis pas une agence de communication, j'apporte une vision opérationnelle de la communication. Le marché de la PME à ses propres problématiques auxquelles j'apporte une méthode qui peut aller jusqu'à la conduite du changement du fait d'un nouveau business model ou encore d'un changement de culture d'entreprise lors d'une fusion/acquisition ».

Les enjeux

« Ce qui se fait de bien à l'intérieur se voit à l'extérieur »... En partant de cette maxime, Lema Sonn veut faire comprendre aux chefs d'entreprise l'utilité de s'adresser à leurs salariés autant qu'à leurs clients, comme un moyen de mieux fédérer au sein de l'entreprise. La communication interne, un point faible des dirigeants rencontré également au sein des grands groupes, explique le dirigeant : « La communication interne reste un point faible des entreprises qui peut impacter fortement la performance durable. Si ce constat est vrai pour les grands groupes, il l'est d'autant plus pour les PME/PMI qui n'ont pas le temps de s'occuper de ce type de communication. Or, pour qu'une entreprise fonctionne bien, il faut une cohérence entre l'action externe et interne. Un enjeu particulièrement important dans la conduite du changement, où il est primordial de communiquer pour donner du sens et faire adhérer ».

Rouen # Information-communication # Création d'entreprise