Le Havre
« La certification MASE m'a ouvert les portes de l'industrie »
Le Havre # Industrie

« La certification MASE m'a ouvert les portes de l'industrie »

son défi Spécialiste du cablage réseau pour les entreprises, NCI décroche la certification MASE qui lui ouvre les portes des chantiers des industriels de la pétrochimie.

« NCI (Normandie Câblage Informatique) est spécialisée dans le câblage réseau pour les entreprises. Implantés au Havre, nous n'étions jusqu'alors pas présents dans le domaine de la pétrochimie ; un secteur où il faut être « Masé » pour pénétrer. Nous avons donc décidé il y a maintenant deux ans de nous engager dans une démarche de certification MASE (Manuel d'Amélioration de la Sécurité des Entreprises) en faisant appel à une consultante extérieure qui nous a accompagnés pendant toute la procédure. Le référentiel MASE est basé essentiellement sur la sécurité : il concerne aussi bien le matériel, la méthodologie d'intervention ou les comportements sur un site dangereux que le travail sur un échafaudage ou encore la proximité d'installations explosives. La première conséquence pour nous a été de mettre en place un manuel SSE (Sécurité, Santé, Environnement) puis de former l'ensemble des salariés dans plusieurs domaines comme le travail en zone ATEX (ATmosphères EXplosives) ».




« Nous sommes tracés à chacune de nos étapes »

« La démarche nous a même poussés à étiqueter tout le matériel dans un souci de traçabilité : cela permet de donner une indication sur l'état d'usure, notamment pour les perceuses ou les harnais qui doivent par exemple être changés tous les deux ans ! Chez Chevron, le chimiste chez qui nous intervenons actuellement, nous sommes tracés à chacune de nos étapes : des agents de Chevron vérifient constamment que nous avons bien l'ensemble des agréments ATEX, les chaussures de sécurité ou encore les gants. Nous intervenons dans des zones où des gaz dangereux inodores peuvent être présents, alors le matériel de détection que nous utilisons doit avoir moins de six mois. Certains matériels sont même interdits sur les chantiers, comme les téléphones portables personnels. Nous devons là encore utiliser un matériel spécifique qui n'est pas susceptible de déclencher des explosions sous peine d'être exclu du chantier. Cela implique un suivi très précis tout au long du chantier, avec notamment un document d'analyse préalable remis aux techniciens chargés de faire remonter les informations. » « Si tout cela peut paraître contraignant, cela nous a surtout permis de mettre en place avec Chevron un marché à bons de commandes qui représente environ 100.000 euros sur près de 1 million d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le plus important, c'est que cela créer une activité récurrente, et ça, c'est une chose rare dans notre métier où nous sommes plus habitués à exécuter des chantiers ponctuels. Grâce à la certification MASE, nous entrons également chez Total au Havre ainsi que chez Lubrizol à Grand-Quevilly. Pour nous, ce sont des débouchés supplémentaires avec une marge importante et surtout de la récurrence ! »



Propos recueillis par Guillaume Ducable

Nci
(Le Havre) Dgt : Frédéric Julliard Effectif : 7 CA 2013: 1M€ www.n-c-i.net

Le Havre # Industrie