La Cantine fête ses 17 ans d’existence. Quel bilan tirez-vous de cette aventure ?
Depuis 2008, La Cantine est un réseau d’entrepreneurs et d’entreprises des secteurs de la Tech et de l’Innovation. Elle agite, anime, accueille et accompagne ces acteurs et actrices du territoire au sein d’un environnement en ébullition, à Nantes et dans sa région. Plus de 15 000 entreprises sont déjà passées par ce lieu historique et ont bénéficié d’un soutien pour relever leurs défis d’innovation, de business et d’impact. Sur la grande métropole nantaise, le numérique représente aujourd’hui quelque 15 000 emplois nets supplémentaires depuis 2014. Nous sommes passés de 20 800 à un peu plus de 34 500 en 2024.
La Cantine devient La Cantine X French Tech en 2025. Qu’est-ce que ce changement implique ?
En 2025, La Cantine prend un nouveau virage pour accélérer, détecter, accompagner les pépites du territoire et coconstruire demain avec et pour les entrepreneurs, les dirigeants et leurs équipes. Notre volonté, c’est de mélanger les genres. Nous sommes persuadés que des rencontres entre start-up, PME, ETI, personnes issues de tous les mondes, vont faire naître les projets de demain. La Cantine aime penser et faire différemment, défricher, rassembler, mélanger, s’entraider, grandir… Bref, créer de la valeur pour les talents, les entreprises et le territoire.
Qu’est-ce qui différencie La Cantine des autres structures d’accompagnement ?
Aujourd’hui, avec 17 ans d’existence, notre différence et notre valeur ajoutée, c’est la précieuse connaissance de notre écosystème. Nos données, agrégées depuis toutes ces années, sont nos alliées, et notre mission est de les mettre au service de notre communauté pour qu’elles provoquent et accélèrent le business de tous. Ces données vont nous permettre de consolider ce que nous sommes : la tête de proue de l’écosystème numérique et d’innovation sur le territoire. Le modèle de la Cantine X French Tech est un accélérateur de particules, unique sur le territoire.
Quels services proposez-vous concrètement aux entreprises ?
Nous proposons à nos entreprises des réponses à leurs questions sur leurs idées d’innovation, le recrutement, leurs offres, leurs services, leur développement ou leurs objectifs de diversification. Les experts sont dans le réseau, et notre organisation particulière favorise les rencontres grâce à la conception d’événements, à la création de programmes ou de services qui ont du sens et qui aboutissent, in fine, au développement économique de l’ensemble des structures adhérentes. Nous avons déjà organisé plus d’une centaine d’événements depuis la création de La Cantine.
Quelle est votre vision de l’innovation aujourd’hui ?
La Cantine est déjà le cœur d’un réacteur puissant, inspirant, qui implique et fédère des acteurs de tout type : porteurs de projets, start-up, scaleup, freelances, PME, ETI, industriels, grands groupes… qui s’engagent quelle que soit la forme. L’innovation doit porter l’impact de nos business, et il ne s’agit pas seulement de techno, il s’agit aussi d’humain encore plus aujourd’hui qu’hier. Nous ne pouvons réduire notre intervention au numérique, le champ d’action est beaucoup plus large.
Quels sont les chiffres clés de La Cantine aujourd’hui et vos ambitions pour demain ?
La Cantine X La French Tech est une association. Nous comptons actuellement 285 adhérents, avec un objectif de 350 dans un an et 750 dans 5 ans. Nous avons également 15 partenaires financiers et un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. Ces résultats montrent que notre modèle fonctionne et qu’il peut encore se développer. La feuille de route et les ambitions de La Cantine seront présentées le 16 janvier lors de la soirée Shake Shake Tech & Inno, en présence de Julie Huguet, directrice de la French Tech, devant l’ensemble de nos adhérents.
Un dernier mot pour conclure ?
Avec le collectif, tout est possible, si on y croit. Et on y croit dur comme "faire".