Loire-Atlantique
Kuehne + Nagel agrandit son hub logistique à Montoir-de-Bretagne
Loire-Atlantique # Logistique # Investissement

Kuehne + Nagel agrandit son hub logistique à Montoir-de-Bretagne

Implanté à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique depuis 2011, le logisticien suisse Kuehne + Nagel a agrandi son hub logistique pour accompagner la montée en cadence d'Airbus.

Le groupe de transport et de logistique suisse Kuehne + Nagel vient d’ajouter une quatrième cellule de 5 600m² à son hub de Montoir-de-Bretagne. Inauguré en 2011, celui-ci voit sa surface totale portée à 24 000 m². Le site est conçu pour gérer l’ensemble de la logistique de production des usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire.

La collaboration entre les deux groupes remonte à 2008, date à laquelle Kuehne+Nagel Airbus a été sélectionné par Airbus comme prestataire unique en charge de la logistique de production pour ses sites allemands, espagnols, britanniques et français. Un choix correspondant à une profonde réorganisation de la logistique d’Airbus dans le but de rationaliser les flux et d’harmoniser les process pour diminuer les coûts. Le site de Montoir-de-Bretagne - ou Hub France Ouest - s’inscrit donc dans un réseau européen de six hubs régionaux en Europe.

120 000 références gérées

Le hub de Montoir assure l’ensemble des activités logistiques traditionnelles (réception des pièces, stockage, préparation de commandes, contrôles qualité), ainsi que des services à plus haute valeur ajoutée, comme le « kitting », qui consiste à rassembler dans une valise toutes les pièces nécessaires à une séquence de production Au total, le site gère 120 000 références, contre 70 000 en 2008, destinées aux chaînes de production de l’avionneur et allant du cœur électrique d’avion au calculateur, en passant par les manches ou les hublots. L’établissement réceptionne 5 000 colis par jour.

75 recrutements en 2017

Depuis 2008, l’activité de Kuehne + Nagel à Montoir-de-Bretagne a généré la création de 250 emplois sur le site. Avec la récente extension, 75 nouveaux recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année, date à laquelle l’effectif atteindra 320 salariés. « Nous avons également porté une attention particulière pour nous insérer dans le tissu économique ligérien en nouant des partenariats avec des entreprises locales », indique Axel Krichel, responsable du contrat avec Airbus chez Kuehne + Nagel, qui cite comme exemples le logisticien Idea ou encore l’entreprise adaptée nazairienne Saprena.

Accompagner la montée en cadence d’Airbus

Cette extension est destinée à accompagner la montée en cadence d’Airbus. « Nous avons mis 20 ans pour construire nos 1.000 premiers avions, 20 mois pour les 1 000 derniers. Il est important que Kuehne + Nagel nous accompagne dans nos transformations industrielles actuelles et futures », confirme Gérald Lignon, directeur du site Airbus de Saint-Nazaire. Le logisticien n’exclut d’ailleurs pas de futures extensions que lui permettraient ses réserves foncières.

Loire-Atlantique # Logistique # Investissement