Kreek's : Un contrat avec Air France
# Industrie

Kreek's : Un contrat avec Air France

AGROALIMENTAIRE Transformateur de cacahuètes, noix nobles et fruits secs, Kreek's creuse son sillon dans le catering aérien et l'hôtellerie de luxe.

Torréfacteur et transformateur de cacahuètes, noix nobles (noix de cajou, de macadamia, de pécan, d'Amazonie...) et fruits secs issus des quatre coins du monde, Kreek's creuse son sillon dans des marchés de niches. La PME de La Roche-sur-Yon vient de signer un contrat de trois ans avec Air France pour la livraison annuelle de 500.000 sachets de 25 grammes - un mélange de noix de cajou grillées et canneberges ou cranberries - destinés aux premières et business classes. Soit une rentrée de chiffre d'affaires de 560.000 euros, au total, entre 2014 et 2016. Premières livraisons prévues en novembre. « On montre qu'on a su passer toutes les étapes du contrôle qualité d'Air France. C'est une belle référence, un atout notamment pour percer auprès d'autres compagnies et même dans l'hôtellerie de luxe », se réjouit le patron de Kreek's, Pierre Chaillou. D'autant que les contrats s'accumulent, puisqu'il livre déjà un mélange « amandes, noisettes, noix de cajou » pour Air Algérie, via un distributeur (800.000 sachets). Il fait aussi affaire avec une compagnie nationale slovène depuis septembre dernier. Toujours dans les transports, Kreek's a également pris position, cette année, dans les premières classes pro des TGV par l'intermédiaire du prestataire Newrest et sera présent sur les IdTGV à compter d'octobre via LSG, une filiale de Lufthansa.




Diversifications

Si son coeur de métier reste à 60 % la restauration hors domicile au sens large (bars, cafés, hôtels, restaurants...), et s'il travaille pour la grande distribution via les magasins U (15 % de l'activité), le Vendéen se diversifie de plus en plus depuis dix ans. En jouant sur la qualité et l'originalité de ses produits allant jusqu'au haut de gamme (un cinquième de son CA se fait même dans le domaine du luxe), via des conditionnements compris entre 10 grammes et 5 kg.




Présent chez Hédiard, au George V ou à Disneyland

La discrète PME yonnaise, diffuse aujourd'hui sa marque Kreek's tous azimuts : aux grands noms de l'épicerie fine tels que Hédiard ou Lenôtre, aux hôtels de luxe (le George V à Paris, le Byblos à Saint-Tropez, le Burj Al Arab à Dubaï, le Mandarin de Hong Kong etc.) ou encore aux grands parcs de loisirs (Disneyland Paris, le Puy du Fou, le safari parc de Port-Saint-Père...). Il opère parfois sous la marque du distributeur (Fauchon, U...), mais le plus souvent sous l'étiquette Kreek's, en personnalisant les sachets aux couleurs du client. Environ 1.100 tonnes de produits quittent chaque année ses deux sites yonnais situés route de La Rochelle et près de l'aérodrome des Ajoncs, contre 700 tonnes il y a dix ans. Tous ces relais de croissance tirent aujourd'hui son activité. « Après environ 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, on vise la barre des 5,3 millions d'euros en 2014 », annonce Pierre Chaillou. Il table encore sur 5 à 7 % de croissance en 2015. Depuis la crise, sa PME n'a connu qu'une seule année déficitaire, en 2012, à cause d'une hausse de 70 % de certaines matières premières cette année-là.

Kreek's France Arachides



(La Roche-sur-Yon)


Dirigeant : Pierre Chaillou 27 salariés 5 M€ de CA 02 51 37 05 82

La Roche-sur-Yon Vendée # Industrie