Jeune chambre économique.Au service du territoire
# Réseaux d'accompagnement

Jeune chambre économique.Au service du territoire

Avec "Tapas'1Job", la Jeune chambre économique de Bordeaux propose de l'aide aux demandeurs d'emploi qui ont suivi leur conjoint(e) en Gironde.

Bordeaux attire de nombreux actifs. Mais il n'est pas toujours facile de trouver du travail pour un conjoint qui a suivi son compagnon ou sa compagne mutée ou nouvellement embauchée. C'est pour répondre aux questions que se posent ces conjoint(e)s sans emploi ni réseau que la Jeune chambre économique (JCE) Bordeauxa lancé le concept de "Tapas'1 Job".




Quinze face-à-face

Une soirée dans un restaurant permet aux demandeurs d'emploi de développer leur réseau professionnel et trouver des pistes d'emploi. Une quinzaine de candidats et autant de décideurs locaux participent à la manifestation. « Nous préférons limiter le nombre de places pour que chacun puisse échanger en face-à-face », explique Aline Audemard, présidente de la JCE Bordeaux.




Seconde éditionle 10 décembre à Bordeaux

Un premier "Tapas'1 Job" s'est tenu en juin, et un prochain est programmé pour le 10 décembre. « Les candidats se font connaître via les réseaux sociaux et notre propre réseau, déclare Aline Audemard. On retrouve beaucoup de personnes surdiplômées par rapport au tissu économique local ». Face à eux, des décideurs locaux qui ouvrent leur carnet d'adresses et partagent leurs connaissances de l'économie et de l'emploi en Gironde. « Ces décideurs ne sont pas là pour offrir des postes mais donner des conseils, précise Blandine Fillatre, responsable de l'action "Tapas'1Job". Ils peuvent leur conseiller une reconversion, les orienter vers des secteurs ou des entreprises qui recrutent... ». La CCI et la Mairie de Bordeaux apportent leur soutien à cette initiative.




Formation des membres

Pour la JCE Bordeaux, une action comme "Tapas'1Job" correspond à la vocation de l'association. « Nous formons les jeunes à la prise de responsabilité au travers d'actions innovantes et pertinentes, résume Aline Audemard. La JCE est là pour mener des projets qui répondent aux besoins du terrain ».




200.000 adhérents à travers la planète

La JCE Bordeaux compte 30 membres actifs, essentiellement des entrepreneurs, cadres et professions libérales. Cette association présente dans plus de 100 pays dans le monde revendique 2.200 adhérents en France et 136 jeunes chambres économiques.

JCE Bordeaux



06 2


0 39 62


@email

# Réseaux d'accompagnement