La fusion entre le Cilso et Aliance 1% Logement était annoncée depuis près de deux ans. Les deux comités interprofessionnels du logement (Cil) ne font plus qu'un depuis que leurs assemblées générales extraordinaires ont validé ce projet, le 15 juillet. Le nouvel opérateur, baptisé Aliance Territoires, est dirigé par le Dg d'Aliance 1%, Jean-René Poillot, tandis que Norbert Hieramente, président du Cilso, devient président du nouvel ensemble.
6e rang national
Aliance Territoires s'installe au sixième rang des Cil en fonds collectés (232 millions d'euros en 2013), et devient le troisième opérateur immobilier national par sa production de logements (4.000 logements en 2013). Le groupe , dont le siège est basé à Bordeaux, emploie 2.000 personnes et dispose de 26 agences réparties dans quinze régions.
Feuille de route
Jean-René Poillot dispose d'une feuille de route dont l'horizon a été fixé à 2022. « A cette échéance, nous devons produire 12.000 logements, avec une mise de fonds propre de 80 millions d'euros ». Jean-René Poillot, 59 ans, a effectué une majeure partie de sa carrière au sein du monde HLM. Il a également collaboré durant 4 ans à la mise en place de la politique des banlieux au ministère du Logement, auprès de Paul Quilès. Il a travaillé durant 9 ans chez Amallia avant de rejoindre, il y a un an, Aliance 1% Logement.