« Je favorise le made in France »
# Services

« Je favorise le made in France »

son défi. Fournisseur officiel et exclusif de l'Armada 2013 à Rouen, Patrick Marais, responsable associé de la société LM communication, spécialisée dans la publicité par l'objet, axe son développement sur la production d'objets estampillés « Fabriqué en France ».

« Nous sommes fournisseur officiel et exclusif de l'Armada 2013 à Rouen, pour tous les produits estampillés aux couleurs et logos de l'événement. 170 objets sont réalisés pour l'Armada : vêtements, sets de tables, jeux de cartes, crayons de couleurs, badges, montres... Et 95 % sont personnalisés sur notre site ! Notre entreprise, créée en 1993 et installée depuis 2006 sur la zone artisanale de Saint-Étienne du Rouvray est spécialisée dans la publicité par l'objet, avec à la base, une activité plutôt artisanale. Depuis deux ans, nous cherchons à amener celle-ci vers un développement industriel, en favorisant la fabrication française. Pour cela, nous avons investi en 2011, 280.000€ dans deux machines destinées à nous permettre de fabriquer nous-mêmes les supports produits et à réaliser les impressions en quadrichromie. Pour certains produits, nous partons de la matière brute que nous achetons en France : carton, PVC, liège, bois... Nous avons aussi signé des accords avec des usines. Ainsi, pour les crayons en papier, nous travaillons avec la dernière usine française spécialisée, installée dans l'Allier. En sept ans, un million d'euros a été investi pour développer nos capacités de création et production, alors que dans notre métier, la plupart des entreprises achètent leurs produits en Asie. »




Une conviction personnelle

« L'avantage de disposer des machines sur site est double : cela nous permet de proposer la réalisation de petites séries aux clients, alors qu'avec l'Asie, il faut forcément commander de grandes quantités de produits, et cela nous permet aussi d'avoir une grande réactivité. Dans mon métier, mais c'est aussi valable pour d'autres, un phénomène s'est développé : tout le monde attend la dernière minute. Un vrai problème pour satisfaire le client lorsqu'on a seulement un catalogue et des fournisseurs qui proposent des délais de quinze jours à trois semaines s'ils sont en Roumanie ou Pologne, voire trois mois lorsqu'il faut passer par l'Asie ! On a donc voulu surfer sur cette vague de la proximité et pouvoir répondre rapidement aux clients. Alors oui, en terme de coût, passer par l'Asie, c'est moins cher mais, dans le même temps, nous proposons un service et une démarche : les clients sont sensibles à cela. Et puis, c'est une volonté politique de ma part. Il y en a qui font des discours et il y a ceux qui agissent. Peut-être qu'un jour je reviendrai en arrière mais, ma plus grande réussite, c'est de créer des emplois et de faire du made in France complet pour certains produits ou même simplement de pouvoir réaliser le marquage des produits sur notre site : c'est déjà une avancée ! »



Entretien Sébastien Colle

LM Communication




Dirigeants : Patrick Marais et Laurent lejeune Effectif : 19 C.A : 3 M€ www.lmcommunication.com

# Services