Dans le cadre du renouvellement des marchés de mobilier urbain pour Nantes et plusieurs communes de la métropole (Rezé, Saint-Sébastien, Saint-Herblain, Orvault, Sautron, La Chapelle-sur-Erdre), c'est la société JCDecaux qui a été retenue par la commission d'appel d'offres de Nantes Métropole.
Le marché concerne le mobilier installé sur les différentes communes. Il repose sur l'exploitation des faces publicitaires et prévoit différents types de contreparties : mise à disposition, entretien et nettoyage des abris voyageurs et des supports de communication et d'information institutionnelle, versement à Nantes Métropole d'une rétrocession financière issue des recettes publicitaires.
Le choix de JCDecaux s'appuie sur plusieurs atouts : meilleure offre financière, réduction de la densité de panneaux sur l'espace public et de leur consommation énergétique, diversité des design, simplification de la vie des usagers et innovation, notamment numérique (abribus avec panneaux solaires ou de ports USB...). Le contrat est signé pour une durée de 20 ans.