Rouen
Insa : L'école met l'accent sur l'innovation et l'international
Rouen # Conjoncture

Insa : L'école met l'accent sur l'innovation et l'international

Répondant à un appel d'offres dans le cadre des Investissements d'Avenir, l'école d'ingénieurs rouennaise veut innover dans ses cursus pour mieux satisfaire les PME.

Candidat à sa propre succession, le directeur de l'Insa de Rouen Jean-Louis Billoët devra patienter jusqu'au 9décembre prochain pour savoir s'il mettra en oeuvre lui-même les nouveaux projets de l'école d'ingénieurs. Des projets tournés vers les PME qui devraient «séduire les DRH», espère le directeur.




Tropisme entrepreneurial

Déjà, les 1.700 étudiants rouennais «entendent parler de l'entreprise le 1er jour où ils entrent à l'école», assure Jean-Louis Billoët. Un tropisme entrepreneurial qui devrait s'accentuer un peu plus dans les années qui viennent avec le dispositif ESPOIR (Enseignement Supérieur professionnel et Ouverture Internationale pour la Réussite sociale), imaginé dans le cadre de l'appel d'offres de l'État sur les Investissements d'Avenir: «l'enjeu est de construire une année passerelle pour que des BTS puissent réintégrer des formations d'ingénieurs», explique le représentant de l'Insa. Une formation «tournée vers l'entreprise, l'innovation et l'export».




L'innovation dans les gènes

Dans le même élan, l'école, qui veut faire de l'innovation dans les PME son cheval de bataille, travaille à la reconnaissance d'un «référentiel des métiers liés à l'innovation dans les entreprises». Sorte de label national ou certificat de compétence, soutenu par l'INPI, Oseo ou encore Seinari en région. Et si le projet est porté par un consortium, c'est bien l'Insa de Rouen qui en est la cheville ouvrière, insiste Jean-Louis Billoët. «L'objectif, au final, c'est de faire entrer dans nos gènes ces problématiques de l'innovation. Nous devons donner envie à nos étudiants de prendre des risques et de relever des défis!» En parallèle, l'Insa développera dès 2013 un cursus d'apprentissage sur trois ans couplé avec deux années orientées vers les PME et l'export.

Rouen # Conjoncture