Quand il est question de commerce extérieur, la comparaison avec le voisin allemand ne manque jamais de ressurgir. D'un côté du Rhin, des PME (et plus sûrement des ETI) qui tirent la machine exportatrice du pays et de l'autre, des grands groupes dont les marchés stratégiques masquent la faible implication du tissu économique à l'international.
L'Insa de Rouen à la barre
Fort de ce constat, l'Insa et ses partenaires (Université de Lorraine, Cesi, réseau des UT) ont développé un cycle de formation tourné vers les PME «pour les orienter vers l'innovation, l'export et l'international». Pilotée par l'Insa de Rouen et son directeur Jean-Louis Billoët (lire page4), la démarche a déjà séduit les pouvoirs publics avec en point d'orgue la présence de deux ministres le 12octobre dernier à Rouen, Nicole Bricq (Commerce extérieur) et Fleur Pellerin (PME, innovation et économie numérique) pour porter sur les fonts baptismaux la future structure de pilotage de l'ensemble qui sera dirigé par Sébastien Blondel. Ambition de ses promoteurs: former pas moins de 6.000 étudiants en six ans et même 7.000 par an dès la septième année (les formations de Bac+2 à Bac+8 seront accessibles à distance ou en présentiel)! Des futurs ingénieurs spécialisés à l'international qui devront apporter aux PME cette culture de l'innovation et de l'export qui leur manque tant, souligne Nicole Bricq: «l'innovation? C'est l'élément clef de la compétitivité des entreprises. 60% des entreprises innovantes exportent!», rappelle la ministre. Le projet InnovENT-E qui «entre pleinement dans la stratégie du gouvernement» doit aussi permettre de «convaincre les étudiants de commencer une carrière dans une PME plutôt que dans un grand groupe», note Fleur Pellerin. «Des PME qui concentrent 80% des emplois en France et qui restent un vivier important pour nos diplômés», insiste Jean-Louis Billoët.
Une vocation nationale
Lauréat de l'appel à projet des investissements d'avenir IDEFI (Initiative d'excellence formation innovante), le projet InnovENT-E proposera in fine un référentiel de compétences qui a vocation à se généraliser au plan national, espèrent ses promoteurs. Les initiateurs du projet vont prochainement entamer un tour de France pour en assurer la plus large diffusion possible.
G.D.
-Directeur exécutif: Sébastien Blondel @email @email -Tél.: 02.32.95.99.35.
Le projet d'institut de formation pour le développement des PME-PMI innovantes à l'export, piloté par l'Insa de Rouen, a séduit le jury du Grand Emprunt.