Innov Training a été l’un des lauréats du tout récent appel à projets, Ville & Motion mené par l’incubateur de la Belle de Mai. L’entreprise va ainsi être désormais accompagnée durant deux ans et disposer d’une enveloppe de 20 000 euros. L’origine d’Innov Training remonte à 2012, date à laquelle Karoly Spycréait KS Training, une activité de coaching et de consulting pour sportifs d’endurance. « J’ai travaillé comme conseiller technique pour la fédération française de triathlon et pour de nombreux athlètes. C’est un travail qui demande beaucoup de temps, de réflexion et le traitement des données est encore très artisanal ». Ainsi est née, en juillet 2015, l’idée de créer une application qui aiderait au traitement des données.
Entouré d’une quinzaine d’associés, tous sportifs de haut niveau, Karoly Spy a ainsi lancé le développement de l’application Gutaï, destinée à la mesure de la performance sportive. « Tous nos associés sont des professionnels qui souhaitent s’entraîner mieux, avec plus de précision, à un rythme qui leur correspond vraiment. La version zéro de l’application sera disponible en avril et nous venons de lancer une opération de crowdfunding. Nous ne sommes présents sur aucune plateforme, mais nous avons préféré lever des fonds par le biais de nos propres réseaux sociaux et professionnels. Nous sommes ainsi présents sur des plateformes professionnelles consacrées au sport et nous développons notre communauté. Gutaï est un outil complexe. Nous proposons six mois offerts pour six mois achetés. L’idée est d’intégrer un maximum de personnes dans notre communauté. Notre application repose sur de l’intelligence artificielle. Plus nous travaillerons sur un volume de données important, meilleure sera l’application ».
L’entreprise a d’ores et déjà levé plus de 630 000 euros. Elle est en train de finir une levée supplémentaire de 200 000 euros toujours auprès des associés. En avril, une levée de fonds auprès de banques et de fonds d’investissement pourra être lancée. Objectif: 500 000 euros.
L’application sera disponible en Français, en Anglais et en Espagnol afin d’attaquer immédiatement un marché mondial via les plateformes de téléchargement Google play, Amazon ou encore Apple store. Un site internet va également voir le jour à la mi-mars. Le dirigeant d'Innov Training vise le marché des sportifs et des professionnels du sport, mais également celui des experts, coach ou sport scientist. «Ce cœur de cible va nous permettre d’acquérir de la crédibilité, de la légitimité avant de pouvoir attaquer le marché du grand public. En France, un million de personnes dispose d’une application pour gérer leurs courses à pied. Le marché est très important. Le sport d’endurance se développe et tout le monde a un smartphone ».
À la différence des logiciels existants qui dressent des rapports figés, Gutai entend donner du sens aux performances enregistrées. « L’application analyse chaque séance d’entraînement et en étudie l’impact sur le corps du sportif. Les séances suivantes sont ainsi adaptées. Nous sommes sur une approche très fine. Tout est individualisé. Parfois, quand les performances d’un sportif décroissent, le remède n’est pas d’intensifier l’entraînement. Notre application pourra dire ce qu’il en est vraiment ».
L’application sera proposée via un abonnement d’une trentaine d’euros par mois. Innov Training envisage d’ici à cinq ans de rassembler 100 000 utilisateurs et de se positionner comme leader mondial du marché.
Innov Training, basée à Aubagne, a mis en place une opération de crowdfunding et envisage de lancer en octobre la première version de son application.