Mardi 25 avril, à 19h, la plateforme Initiative d’aide à la création et reprise d’entreprise de la Métropole Nice Côte d'Azur sifflera le coup d’envoi de son Initiative Club Economique. Un outil bicéphale composé d’un site internet d’une part, d’un club professionnel de l’autre, qui vise à mettre en réseau les partenaires et créateurs accompagnés par l’association azuréenne. « Nous souhaitions aller au-delà de nos missions traditionnelles d’accompagnement et aider nos créateurs à se développer commercialement en faisant en sorte qu’ils se connaissent et échangent entre eux afin, in fine, de générer du business sous la forme de projets collaboratifs ou de trafic sur leur site ou en boutique », explique Valérie Ammirati, membre du bureau de l’association et pilote du projet.
Le site, responsive, comprend un annuaire géolocalisé ainsi qu’un réseau social. Il s’inscrit dans le cadre plus large du Club Initiative Economique qui chaque année s’ouvrira à un réseau complémentaire, en l’occurrence, pour 2017, la Jeune Chambre Economique Nice Côte d'Azur, et organisera quatre événements. Le prochain se tiendra le 5 juin.
Cette démarche pilote a été financée par une opération de crowdfunding à l’issue de laquelle la plateforme métropolitaine a récolté 25 000 euros. À ce jour, près de 1 000 TPE et PME sont présentes et documentées sur le site. Parmi elles, les 137 entreprises accompagnées par le réseau en 2016, qui a distribué 1,2 million d'euros de prêts d’honneur (permettant d’injecter par effet de levier bancaire près de 9 millions d'euros dans l’économie locale), contribuant ainsi à créer ou maintenir 279 emplois directs.