Ille-et-Vilaine : Qui en lice pour la future CCI ?

Ille-et-Vilaine : Qui en lice pour la future CCI ?

Une liste "Entreprises & Territoires - un avenir commun" a été déposée à la préfecture de Rennes le 23 septembre, conformément aux délais officiels. Une liste d'union constituée avec l'ensemble des branches professionnelles du territoire, en lien avec l'UE35, union des entreprises, et des élus sortantes. L'actuel président de la CCI Rennes, Emmanuel Thaunier, est candidat à la tête de la future CCI d'Ille-et-Vilaine.

Au dépôt officiel des listes pour les élections consulaires, peu avant midi le 23 septembre, la préfecture de Rennes n'avait reçu qu'une seule liste émanant de l'Ille-et-Vilaine. Le dépôt était clos à midi, mais ce n'est que vendredi prochain que la validation définitive sera prononcée par la commission d'organisation de ce scrutin professionnel, qui se déroule du 20 octobre au 2 novembre 2016. Le temps pour le préfet de vérifier la validité de tous les profils des candidats.

Un casse-tête

En coulisses, la constitution de cette liste a été un vrai casse-tête pour représenter tous les territoires, de Saint-Malo à Redon en passant par Rennes, Fougères, Vitré, mais aussi en termes de représentativité féminine, de secteurs d'activité... Un jeu d'équilibriste, selon plusieurs observateurs. Alors qu'on pouvait craindre à un moment donné deux listes concurrentes, c'est une entente cordiale qui a finalement régné aux dires des uns et des autres pour la constitution de cette liste avec l'ensemble des branches professionnelles et l'Union des entreprises (UE35) qui a décidé d'en faire un enjeu de citoyenneté patronale appelant à doubler le taux de participation, toujours faible autour de 15%...

Nouvelles têtes

Parmi les petits nouveaux, on peut noter la présence sur la liste de Béatrice Montay (Transports Guisnel), Nicolas Boittin (Bretagne Télécom), Olivier Raulic (Thermes marins), Rachel Denis-Lucas et son frère Renan (Denis Matériaux), Chantal Jolivet (Moleskine), Gilles Leclerc (BPO), Béatrice Montay (Transports Guisnel), Patrick Lahaye (groupe Lahaye), Michel Ara (Timac Agro)... Y figure aussi le dirigeant malouin de C.Ris Pharma, Pierrick Auvray, qui faisait partie des frondeurs à l'origine du mouvement démissionnaire de la mandature Le Boulc'h. Cette liste comporte 30% de femmes et 13 candidats pour siéger à la CCI régionale dont Emmanuel Thaunier, président sortant de la CCI Rennes et lui-même candidat à la tête de la nouvelle CCI territoriale d'Ille-et-Vilaine. "Si nous sommes élus, nous appellerons dans un second temps 40 membres associés qui rejoindront l'assemblée", déclare-t-il.

Sur notre photo, seule une partie des candidats sont présents.

Liste CCI : Candidats Entreprises Territoires - un avenir commun publié par
Lejournaldesentreprises

Rennes Ille-et-Vilaine