Ille-et-Vilaine : Bessec redéploie son offre à Rennes

Ille-et-Vilaine : Bessec redéploie son offre à Rennes

Le chausseur malouin a repris cet été les trois magasins rennais de sa branche cousine. Bessec en profite pour redéployer son offre dans la métropole en conservant quatre des cinq magasins dont celui de la rue de Rohan, en centre-ville, totalement refait en 2016-2017.

La maison Bessec a 153 ans mais en a encore sous le pied ! La sixième génération est en marche, forte de 24 magasins sous l’enseigne en Bretagne, répartis dans 13 villes. Il faut y ajouter d’autres boutiques (Chausser, Fiit, la maroquinerie-bagagerie Latitude...), pour un total de quelque 140 salariés dont 85 Bessec.

Considéré comme le leader indépendant du grand Ouest, le groupe familial a repris trois magasins à Rennes à l’entité cousine de la branche malouine suite au départ à la retraite de Jean-François Bessec. « Nous les avons repris au 1er août », explique Nicolas Bessec, qui dirige aujourd’hui le groupe avec son père Philippe.

Le groupe familial dispose désormais de quatre magasins rennais avec ses deux autres situés en périphérie dans des centres commerciaux, à Pacé et Saint-Grégoire, aux couleurs de l’enseigne. « Nous n’avons pas gardé celui de la rue d’Estrée, trop petit. Celui de la rue de l’Horloge est spécialisé en confort et pieds sensibles. Le magasin historique de la rue de Rohan, le plus grand sur une surface de 120 m², va quant à lui bénéficier d’un « relifting complet ». Nous allons le refaire à neuf avec l’objectif d’en faire un bel écrin comme celui de Saint-Malo intra-muros », ajoute-t-il.

Investissements sur deux ans rue de Rohan

Ce chantier d’un budget autour de 500.000€ va débuter au premier trimestre 2016 pour refaire d’abord une partie de l’intérieur. Une courte fermeture sera nécessaire. La façade et les extérieurs, eux, seront refaits en 2017. Il s’agit de « rajeunir » l’image et l’offre du magasin, pour la rendre « plus mode, plus actuelle ».
Ce lieu proposait jusqu’à maintenant une collection plus classique, alors que Bessec commercialise une centaine de marques dont des incontournables pour la jeunesse : New Balance, Adidas, Palladium, Converse... « Rennes a déjà pris un virage, conforme au reste de la gamme Bessec en Bretagne. »

Abandonné à Rennes il y a trois ans, le rayon enfant rouvre aussi. Plus que jamais, Bessec se positionne comme « le chausseur de toute la famille », en moyenne et haut de gamme.

« Nous croyons au centre-ville de Rennes »

« Nous investissons car nous croyons au centre-ville de Rennes, qui reste dynamique ! Certes, un peu plus perturbé en ce moment du fait des nombreux chantiers mais qui reste une très belle offre commerciale, selon Nicolas Bessec. L’affaire Bessec n’est pas finie à Rennes ! Il y a une continuité, sourit le jeune entrepreneur breton. Et maintenant que nous avons optimisé le bateau, nous allons pouvoir faire des régates ! »

Bessec
(Saint-Malol)
Dirigeants : Philippe et Nicolas Bessec
140salariés
CA : nc
02 99 20 03 00
www.bessec-chaussures.com

Rennes Saint-Malo