Quel est l'échéancier de l'installation ?
L'inauguration est prévue début 2014. Nous espérons présenter à l'Agence du Médicament les plans des locaux dès le mois de mars, car l'autorisation d'ouverture de l'ANSM est essentielle et permettra le feu vert pour l'installation et le transfert d'activité.
Combien de personnes sont employées sur le site d'Evreux ?
Nous sommes 22 (CDI et CDD confondus) et nous accueillerons 2 CDI en mars. Les autres recrutements dépendront de l'avancement du projet.
Quels sont les défis d'IDD-Xpert pour 2013 et 2014 ?
Au-delà de maintenir nos projets et clients actuels, nous avons pour ambition également d'être propriétaire d'un brevet qui nous permettrait de développer un produit en propre en alliance avec la société IDD d'Hélène Rouquette (ex-IDD Tech Orléans). Et notre succès sera total si ce même produit développé avec IDD est fabriqué sous forme de produit commercial chez un façonnier implanté en France.
Vous avez repris l'activité d'IDD-Tech et créé IDD-Xpert en 2012, en pleine période de crise économique : l'opération était risquée. IDD-Xpert enregistre aujourd'hui une croissance estimée à 30 %. Comment expliquez-vous ce succès ?
J'ai longuement analysé et étudié en 2011/2012 les causes des échecs d'IDD-Tech mais aussi de nombreuses autres entreprises. Le succès d'IDD-Xpert me permet de vérifier qu'une organisation en phase avec une gestion des risques permet d'anticiper beaucoup de choses, et de garder une longueur d'avance à la fois sur la concurrence et sur la crise. Pour reprendre les propos de Stephane Hessel, « je suis indignée » : car mon succès confirme que la société IDD-Tech n'aurait jamais dû être liquidée avec son potentiel et les clients qui lui étaient attachés. Un vrai débat sur les textes et lois qui régissent l'administration judiciaire - une vraie réflexion à avoir sur les PME et les outils qu'ont les chefs d'entreprises face aux difficultés financières. Le monde bouge, change et évolue à très grande vitesse : il faut avoir les bons outils pour slalomer entre les difficultés. Mais avant tout et surtout, je suis fière de mon équipe et de mes clients qui m'ont fait confiance.