Hommes & Développement : Former les managers sur l'agilité et la confiance
# Services

Hommes & Développement : Former les managers sur l'agilité et la confiance

Ressources humaines. Forte du succès d'un projet pilote sur la filière aéronautique, le cabinet Hommes & Développement lance une académie.

La première formation débutera en octobre, visant les coachs qui veulent s'initier à « la culture d'agilité et de confiance ». Deux notions clés sur lesquelles le cabinet de conseil en organisation, stratégie et ressources humaines veut baser sa nouvelle académie, qui ouvrira ses portes à Blagnac à la rentrée 2014. « Nous proposerons une dizaine de formations pour deux publics, les managers et les coachs d'entreprises de tous secteurs, explique Véronique Burel, directrice du cabinet Hommes & Développement. Nous démarrons avec six formateurs internes et externes et recruterons plus tard si besoin. » C'est le succès d'une expérimentation dans la filière aéronautique qui a donné envie à Hommes & Développement de mettre en place un think tank, pour former et alimenter une réflexion sur la culture d'entreprise à la fois agile et basée sur la confiance en interne. Clôturée en juin dernier, cette démarche a rassemblé Aerospace Valley, le cabinet Stratorg, Tompasse, l'UIMM, le Medef 31, la Direccte et plusieurs entreprises aéronautiques.




Trois grappes d'entreprises

Trois rangs un du secteur, Liebherr Aerospace, Aerolia et Airbus Corporate Jet Centre (ACJC) ont constitué chacun une grappe avec dix fournisseurs importants. « Nous avions constaté une certaine souffrance au sein de ces entreprises qui avaient des difficultés à innover ou à suivre les cadences », se souvient Véronique Burel, qui a dû faire face à « un vrai déni » dans ces entreprises sur cette réalité. « Nous avons travaillé sur les liens entre les entreprises, pour les faire se connaître entre elles, les rendre capables de prendre des risques ensemble, identifier les dysfonctionnements. Nous avons aussi mesuré leur agilité. » Face à « un bilan très positif », la Direccte qui a subventionné pour moitié l'opération (l'autre moitié étant prise en charge par les entreprises), a décidé de renouveler la démarche avec cette fois 12 grappes. Fort de ce succès, le cabinet quitte ses locaux de Basso Cambo à la rentrée pour intégrer de nouveaux bureaux à Andromède (Blagnac), où il installe également sa nouvelle Académie... et où il va côtoyer l'association Space, autre chantre de l'amélioration de la performance industrielle des PME aéronautiques.

Hommes & Développement



(Toulouse) Associés : René Rouillé, Luc de Laroche, Jean-Marc Nozeran, Véronique Burel 10 personnes CA non communiqué @email www.hetd.fr

# Services