Haute-Normandie : Olvea ouvre un nouveau site de production au Burkina Faso
# Industrie

Haute-Normandie : Olvea ouvre un nouveau site de production au Burkina Faso

huiles végétales. Le spécialiste Fécampois de la production d'huiles végétales et de poissons ouvre un nouveau site de production à Bobodioulasso.

20.000 m² pour la transformation et le stockage de la matière première, les amandes de karité... Spécialiste fécampois de la production d'huiles végétales et de poissons à destination des industries de la cosmétique, pharmaceutiques, agroalimentaires mais aussi pour l'alimentation animale et le domaine des lubrifiants, Olvea voit grand avec son nouveau site de production situé à Bobodioulasso, seconde ville du Burkina Faso. Et pour soutenir ses ambitions sur le marché du beurre de karité auquel l'usine est dédiée, le groupe normand a investi deux millions d'euros, dont 1,5 million d'euros en bâtiments et foncier et 500.000 euros en équipements complémentaires à ceux récupérés du premier site implanté par Olvea en 2007. Un chantier prévu sur neuf mois pour un lancement de production au dernier trimestre 2015.

Au coeur du karité
Capitale agricole du Burkina-Faso, Bobodioulasso offre à Olvea l'opportunité d'être implanté : « Au coeur de la région des arbres à karité », explique Arnauld Daudruy, président du groupe Olvea. Essentiellement destiné à traiter les amandes de karité pour la transformation sur place en beurre de karité, le site permettra aussi de produire de l'huile de sésame et plus, selon Arnauld Daudruy : « Nous sommes à l'affût d'opportunités, de nouvelles graines locales pour produire des huiles pas encore commercialisées pour l'industrie cosmétique ». Avec comme client principal L'Oréal sur ce marché du beurre de karité. Un élément intégré à de nombreux produits tels que les shampoings, gels douche ou encore crèmes hydratantes. Sur place, 22.000 femmes travaillent pour Olvea à la collecte des fruits. Le groupe est aidé par trois ONG afin de former les femmes à la cueillette des amandes de karité et pour superviser la chaîne logistique, notamment en matière de traçabilité. Autre enjeu pour Olvea : « Produire exclusivement du beurre de karité de manière durable », précise Arnauld Daudruy. Pour cela, Olvea mène des recherches afin de favoriser l'autonomie énergétique de ce nouveau site de production en valorisant le tourteau de karité (co-produit du karité) et ainsi limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. La mise en place d'une ligne de traitement et de nettoyage des amandes doit permettre d'améliorer la qualité du beurre produit et conduire à la certification ISO 22000.

Nouveaux bureaux à New York
L'entreprise de Fécamp réalise 75 % de son chiffre d'affaires à l'export et poursuit son développement à New York avec l'ouverture de bureaux. « L'objectif est d'avoir des stocks aux USA afin de pouvoir livrer rapidement des clients, sans avoir à organiser un approvisionnement depuis l'Europe. Avec pour ambition de passer notre chiffre d'affaires de 12 à 25 % sur trois ans aux USA », affirme Arnauld Daudruy.

Sébastien Colle

olvea
(Fécamp) Président : Arnauld Daudruy Effectif : 150 C.A : 75 M€ www.olvea.com

# Industrie