Haute-Normandie : Evolution de l'emploi
# Conjoncture

Haute-Normandie : Evolution de l'emploi

Selon la note trimestrielle de conjoncture publiée par les Urssaf de Haute-Normandie, sur le 3e trimestre 2009, la masse salariale baisse de -1,0%.

Globalement en Seine-Maritime, les effectifs salariés du secteur concurrentiel diminuent de -0,9% sur le troisième trimestre 2009 (par rapport au 2e trimestre 2009). La masse salariale baisse de -1,0%. Tous les secteurs sont en baisse, à l'exception: des activités financières et d'assurance+4,0%, celles d'informations et communications avec +0,9%, ainsi que de l'administration publique, défense, enseignement, santé humaine et action sociale avec +0,4% (postes essentiellement gagnés dans l'aide à domicile et l'hébergement médicalisé pour personnes âgées.




Des baisses accrues

L'industrie continue de perdre des emplois avec -2,3%. La fabrication de matériels de transport perd quand à elle -2,9%. Pour sa part, la Construction diminue de -0,2% sur le 2e trimestre (le repli démarré au 1er trimestre continue mais toutefois à un rythme moins soutenu: -0,7% au 1er trimestre). Le Commerce affiche une diminution de -0,7%: les postes sont perdus en grande partie dans les bassins de Rouen et LeHavre et concernent essentiellement les supermarchés et hypermarchés ainsi que les magasins de meubles. Enfin, l'Intérim poursuit sa baisse avec -12,8% et pèse sur le tertiaire, et les services évoluent de -1,5% y compris l'intérim et de -0,5% hors intérim.

# Conjoncture