Haute-Garonne : Le groupe UUDS réunit deux filiales sur un site à Colomiers
# Industrie

Haute-Garonne : Le groupe UUDS réunit deux filiales sur un site à Colomiers

AISS et le fonds de commerce aéronautique de MMP, racheté en avril 2015, se sont installés dans un même site de 1.000 m2 à Colomiers.

Le choix s'est porté sur une ancienne salle de sport de 1.000 m² à Colomiers, que le groupe UUDS (300 salariés, 20 M€ de CA) a pris en location dès cet été et qui est opérationnelle depuis le mois d'octobre, après 200.000 euros de travaux. Un site stratégique pour réunir deux entreprises qui appartiennent aujourd'hui à la branche aéronautique du groupe francilien, UUDS Aéro (200 salariés, 10,5 M€ de CA au 30 septembre 2015) : la société AISS siégeant à Pibrac, rachetée par UUDS en août 2012, et la TPE MMP à Launaguet, dont le fonds de commerce aéronautique a été acheté en avril 2015.




Consolidation de sa présence en région

Si AISS est spécialisée dans l'équipement intérieur de la cabine, travaillant directement dans les usines d'Airbus, MMP, créée en 1998 par le fondateur de Mecahers Jean-Pierre Razat, est experte en réparation de meubles et habillages commerciaux des intérieurs de la cabine avion, pour les compagnies aériennes. « C'était intéressant de racheter cette société dont le métier est très proche de celui d'AISS, explique Frédéric Lebrun, directeur général du groupe UUDS et de la branche aéronautique. Et cela nous permet de grossir en taille et donc d'être capables d'atteindre de nouveaux marchés. » Le fruit aussi d'une stratégie de diversification clients engagée dès 2011 : étant très orienté sociétés de maintenance et de réparation, UUDS a pu attirer dans son escarcelle les constructeurs et les équipementiers (avec AISS) puis les compagnies aériennes avec MMP. Un même site pour ces deux entreprises était nécessaire, « d'abord pour faire converger les cultures d'entreprises d'AISS, de MMP et d'UUDS », pour « accueillir les activités de réparation de l'ex-MMP » mais aussi pour « accompagner Airbus dans le développement de locaux, en propre, à l'extérieur de ses chaînes d'assemblage », lorsque ce dernier cherchera de la place dans un contexte de montées en cadences. Aujourd'hui, une vingtaine de salariés travaillent ainsi au sein de la filiale AISS à Colomiers, plus dix personnes in situ chez Airbus. L'équipe devrait accueillir de huit à dix personnes supplémentaires d'ici à fin 2016.




Une expertise à exporter en France et au-delà

Reconnu par ailleurs pour d'autres gammes de services sur avion, comme des traitements sanitaires et chimiques, (dont un procédé de dépollution humide pour l'extérieur des avions intitulé Ecoshine), le groupe UUDS veut faire rayonner cette expertise toulousaine dans la réparation de meubles cabine. Notamment à l'export, où UUDS s'est implanté en septembre 2015 en créant deux filiales au Moyen-Orient et en Chine.

# Industrie