Le groupe suédois Capio compte 22 cliniques en France dont quatre à Toulouse, qui représentent le tiers de l'activité de Capio France. A l'ouest, la clinique des Cèdres à Cornebarrieu est la 14e clinique de France (classement national Le Point) et son nouveau directeur Yildiray Kucukoglu gère 600 lits et 1.000 salariés. Au nord-est, la clinique de Beaupuy est dédiée aux soins mentaux et prévoit 3 millions d'euros de travaux en 2018 dans son parc de 7 ha. Dans le centre de Toulouse, la polyclinique du Parc et la clinique Saint-Jean Languedoc drainent la population du centre-ville. Il fallait faire quelque chose à l'Es
t
... et c'est en cours.
Une nouvelle clinique pour servir l'est toulousain
À Quint-Fonsegrives, un grand projet va éclore à l'automne 2018 : Capio La Croix du Sud, sur 33.500 m², qui accueillera les patients des cliniques Saint-Jean Languedoc et du Parc. La Clinique du Parc gardera une activité de consultation médicale, de laboratoire d'analyse et de centre de radiologie. Par contre, les locaux de Saint-Jean Languedoc seront vidés (Capio n'en est pas propriétaire) : « La Croix du Sud n'est qu'à trois kilomètres et va simplifier la vie de tout le monde avec son grand parking », remarque Maylis Guiguen, directrice de la clinique Saint-Jean Languedoc.
Un projet chiffré à 100 M?
Un premier pavillon témoin sera inauguré en novembre 2016 avec une salle de bloc, un poste infirmier et une chambre de patient. « Le projet architectural est important et innovant et nous avons tout construit sur la base des flux : flux des patients, des informations, des matières... », explique Claude Porcher, en charge du projet qui comptera 400 lits, une centaine de lits ambulatoires, 175 lits de chirurgie et médecine, 110 places ambulatoires, 29 blocs opératoires, un service d'urgences, une maternité niveau néonatologie et un important plateau technique. 85.000 patients sont attendus la première année (dont 70 % pris en charge en ambulatoire). Le budget global est estimé à 100 millions d'euros et investi à 100 % par le groupe Capio (12.360 employés et 1,4 Md
? de chiffre d'affaires en 2015).
Vers la récupération rapide
La nouvelle directrice de Capio Midi-Pyrénées (le réseau Capio est aujourdhui inexistant sur la partie ex-Languedoc-Roussillon) Véronique Dahan, est en poste depuis cet été et suit la stratégie globale du groupe, avec un travail sur la récupération rapide après la chirugie grâce à une meilleure prise en charge du patient. Pour cela, un outil est en voie de développement : I feed Back qui permet d'assurer un suivi post-opératoire à distance. L'outil est déjà en place à la clinique des Cèdres.
Santé. Capio renforce sa présence sur Toulouse en construisant la clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives. Véronique Dahan prend la direction régionale du groupe.