Groupe Averia : À l'assaut du Sud-Ouest
# Industrie # Reprise

Groupe Averia : À l'assaut du Sud-Ouest

Miroiterie Le francilien Averia a racheté cet été Aquitaine Produits Verriers. Le spécialiste de la transformation et de la distribution de verre plat pour le bâtiment met ainsi un premier pas en région.

Repris en 2006 par Pierre Ygouf, Averia est un des leaders franciliens de la transformation et de la distribution de verre plat pour le bâtiment. «Nous disposons de sept sites en Ile-de-France dont une usine de double vitrage, explique le P-dg. Nos clients sont uniquement professionnels: menuiseries, façadiers, miroiterie. Nous produisons entièrement sur mesure des cloisons, des pare-douches, des portes... Notre marché est surtout local et de proximité. L'approvisionnement se fait au fil de l'eau. Il faut donc être au plus près du client.» Averia propose ainsi une offre complète du verre sécurit au verre feuilleté en passant par le verre pour agencement.




Des activités complémentaires

Fort de cette place de leader parisien, le groupe qui devrait réaliser 13millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, a décidé de se développer en région. Il s'est donc porté acquéreur cet été d'Aquitaine Produits Verriers (APV). Installée à Martignas sur Jalle, l'entreprise dirigée par Denis Deville, était en liquidation judiciaire. «Les deux entreprises ont des activités complémentaires et APV est un acteur régional reconnu pour le double vitrage, explique Pierre Ygouf. Nous avons repris l'ensemble des salariés soit 24 personnes et Denis Deville reste directeur opérationnel. Nous avons créé une nouvelle entité Averia Sud Ouest mais nous gardons la marque APV.» L'idée est qu'Aquitaine Produits Verriers propose la gamme complète d'Averia et notamment le verre trempé grâce à l'approvisionnement de l'usine parisienne.




Multiplier par deux la production

L'objectif de Pierre Ygouf est aussi d'augmenter la capacité de production d'APV en modernisant l'outil de travail. «Je compte investir un million d'euros d'ici un an dans de nouvelles machines pour multiplier par deux la production. Actuellement APV produit 60.000m² par an de double vitrage. Je souhaite atteindre les 120.000m² par an. Je vais également investir dans une ligne d'assemblage destinée à la fabrication de vitrages isolant techniques de grandes dimensions et vitrages en forme, peu développés dans la région.»




Embauches programmées

Entre 40 à 50 embauches sont prévues d'ici à trois ans et le P-dg prévoit d'atteindre les 4millions d'euros de chiffre d'affaires pour APV en 2013. Au global le groupe Averia ambitionne lui les 18millions d'euros de chiffres d'affaires en 2013.

Averia



(Martignas) P-dg: Pierre Ygouf 120 salariés dont 24 à Martigna


s


CA prévisionnel 2012:13millions 05 57 93 19 40

# Industrie # Reprise # Ressources humaines