Pour Dominique Guichené, le P-dg du groupe AEMI à Mérignac, le sens de l'histoire dans sa spécialité - la mécanique de précision pour le secteur aéronautique et avionnique - c'est la transformation des PME sous traitantes comme la sienne, en ETI (Ndlr : entreprise de taille intermédiaire). « C'est ce que les clients veulent. » En l'occurrence Safran, Thalès, Astrium, Dassault, Zodiac... qui représentent 80 % de l'activité du groupe qui a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Le P-dg qui a créé l'entité mérignacaise AGB en 1980 - devenu groupe AEMI au fil des années et de la création de filiales à l'étranger ? a donc décidé de suivre ce chemin.
500 personnes à horizon 2015
Depuis 2010 il a mis en place un plan à 5 ans pour développer son entreprise et atteindre ce statut d'ETI. « Actuellement nous fournissons environ 300.000 heures de travail entre notre site de Mérignac (AGB), nos deux sites portugais (MPV), nos deux sites tunisiens (AGBI) et notre site marocain (AGBM) ouvert l'an dernier. Mon objectif est d'atteindre les 500.000 heures. En terme d'effectif, cela veut dire passer de 330 personnes actuellement (dont 90 à Mérignac) à 500 fin 2015 pour un chiffre d'affaires consolidé à 30 millions d'euros. » Un objectif ambitieux que Dominique Guichené compte réaliser grâce des investissements importants. « Au global, sur 5 ans nous aurons investi 4 millions d'euros. Nous avons commencé par changer notre outil informatique, puis nous avons fait l'achat de machines (pour environ 3 millions d'euros) et d'ici à la fin de l'année, nous allons créer notre propre bureau d'études pour travailler plus en amont avec nos clients. L'idée est de concentrer la valeur ajoutée en France. À Mérignac nous concevons les prototypes, fabriquons les pièces sensibles pour la défense et préparons les transferts. Sur nos sites étrangers, nous faisons de la fabrication de gros volumes. »
Devenir rang 1
À terme, l'objectif de Dominique Guichené est même de changer de statut et de passer sous-traitant de rang 1. « Pour cela il me faut pérenniser l'activité, devenir plus fort car à terme j'envisage également de céder l'entreprise à un gros groupe industriel quand sera venu le temps de la retraite. » En attendant, les recrutements des six ingénieurs du bureau d'étude sont en cours ainsi que la création d'un poste de direction générale.
Groupe AEMI
(Mérignac) P-dg : Dominique Guichené CA consolidé 2013: 20 M€ 6 sites de production 330 personnes dont 90 à Mérignac 05 56 28 84 97 www.agb-ugv.com