Toulon
Géhess : Nouvelle phase de développement
Toulon # Services

Géhess : Nouvelle phase de développement

Après deux ans d'activités, les deux fondateurs de l'agence éditoriale tirent un premier bilan de leur activité. L'occasion de recentrer Géhess sur sa vocation fondamentale: l'édition.

En deux ans, Frédéric Stouvenot et Olivia Goldstein ont pris le temps de sonder le marché. Les deux fondateurs de Géhess (les initiales de leurs noms forment le nom de l'entreprise en phonétique) travaillaient auparavant pour les éditions de la Nerthe, à Toulon. Mais il y a deux ans, ne se retrouvant pas dans le choix de leur employeur d'axer le développement sur la branche librairie, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure. «Nous avons monté une agence éditoriale, plutôt qu'une maison d'édition, car nous souhaitions proposer différentes prestations», explique Frédéric Stouvenot. Au-delà de l'édition classique, Géhess propose ainsi de distribuer des ouvrages, de concevoir ou fabriquer des oeuvres, de réaliser des chartes graphiques et plus largement un travail de recherche pour faire l'interface avec les autres métiers du livre. L'objectif, s'inscrire dans le paysage local, en devenant la référence du livre qui compte en s'appuyant sur des valeurs de sérieux et de rigueur.




Un catalogue de 200 références

Au terme de la deuxième année, l'heure est à un premier bilan. «2007 a très bien fonctionné. 2008 a été plus compliqué avec de mauvaises surprises et un ralentissement général, notamment en raison de l'augmentation du coût des matières premières, comme le papier». Un repositionnement stratégique s'est donc imposé. Désormais Géhess va se concentrer sur son métier principal, l'édition. Son catalogue comporte aujourd'hui 200 titres, dont 30 à 35 propres. L'agence diffuse ces ouvrages chez de nombreux libraires notamment en Paca. Géhess va également quitter son local, situé jusque-là près de la place Puget, pour retrouver des bureaux ayant moins pignon sur rue. «Ici, nous étions en coeur de ville, c'était très agréable, mais nous avions beaucoup de sollicitations en direct de la part d'auteurs, alors que ça ne fonctionne pas comme ça dans la branche. De plus, certains libraires nous accusent de faire de la concurrence déloyale».




Nouvelle collection «A Capella»

La reprise en main de l'activité d'édition pure a procuré à Géhess de belles satisfactions. Des partenariats avec des institutions prestigieuses, des guides de musées et des discussions avec le CNRS. De quoi nourrir de belles ambitions. Géhess lance ainsi une toute nouvelle collection en ce début d'année. Cette série intitulée «A Capella», sera dirigée par le Toulonnais Jacques Keriguy. Deux ouvrages sont d'ores et déjà présentés dans ce cadre, Rhotomago de Jacques Lovicini et un recueil du poète Jean-Max Tixier: Notes de San Michele.

Toulon # Services