Une chasse au trésor qui combine jeu et contenu culturel, c'est la proposition d'« En-quête Rouen », l'application lancée en juin 2013 par le studio de jeu vidéo Gamit. Avec cette solution numérique, la jeune société vise tous les acteurs institutionnels comme les offices de tourisme, comités régionaux et départementaux du tourisme. Première application de visite ludique sur la région Normande, « En-quête Rouen » n'était alors disponible qu'en version IOS (téléphone Iphone). Pour donner accès à son application à un plus grand nombre d'utilisateurs, Gamit a choisi de développer son produit sous format Androïd (autre système d'exploitation pour appareils mobiles). Un développement de longue haleine explique Nicolas Greverie, président de la société : « Sous IOS tout est très cadré alors que sous Androïd chaque PC ou téléphone est différent, il y a donc beaucoup plus de paramètres à prendre en compte pour un développement ». En plus de cette mise à jour de l'application pour le système Androïd, Gamit a également refondu 80 % des fonctionnalités d'« En-quête Rouen » : nouveaux graphismes, nouveaux jeux, nouveaux parcours, nouveau scénario et nouvelles cartes géolocalisées.
Le team building
En plus des acteurs institutionnels, Gamit cherche à développer son activité à destination des entreprises. « C'est le même squelette que celui d'« En-quête Rouen » mais avec un module d'utilisation en cercle fermé, axé sur du multijoueurs et en mode compétition avec affichage de scores », s'enthousiasme le président de Gamit. Un développement destiné à toucher le marché du team building dont les entreprises se servent pour resserrer les liens entre leurs équipes. Une offre commerciale avec une partie clé en main est ainsi proposée aux entreprises avec un prix aux alentours de 4.000€. « Il y a également la possibilité de faire du sur-mesure », indique le co-fondateur de Gamit. L'offre destinée aux entreprises permet de créer des scénarios sur-mesure destinés à être joués en extérieur ou en intérieur à base de quiz, jeux de réflexion ou encore jeux de réflexes avec un temps moyen de parcours compris entre une heure et une heure trente. Une offre qui peut s'adapter à la taille de l'entreprise selon Nicolas Greverie : « Le jeu peut permettre de faire découvrir les services d'une entreprise lors de team building pour nouveaux arrivants ou des challenges inter-services, sans limite du nombre de joueurs ». D'autres développements sont déjà dans les cartons de Gamit, notamment dans le domaine des jeux pour enfants.
Sébastien Colle
Numérique Le jeune studio de jeu vidéo créé en 2013 à Rouen sort une nouvelle version de son jeu « En-quête Rouen » et développe des animations pour team building.