Immochan, filiale de promotion et gestion immobilière du groupe Auchan réalise une opération de cession immobilière de grande ampleur. En effet, la foncière du groupe Auchan va céder à un investisseur (dont le nom n'est pas dévoilé) 7 actifs commerciaux en France pour un montant de 160 millions d'euros. Sont concernées trois galeries marchandes et quatre retail parks d'une surface totale proche des 60.000 m² et situés à
Aubagne, Bordeaux, Cambrai, Nantes, Nice et Noyelles Godault. Une société coiffe ces actifs commerciaux. Et Immochan, qui va continuer à gérer ces sites via un mandat de gestion, conservera également 20 % des parts de cette entreprise.
Quel est donc le but de l'opération d'externalisation ? La direction d'Immochan la justifie par la nécessité de
financer sa croissance et les projets de création de centres commerciaux et d'extensions de galeries. 700.000m² sont en effet en projet dans les les trois ans en France et à l'étranger (Immochan est implanté dans douze pays).
Parmi les récentes ou futures opérations du groupe, les ouvertures de centres commerciaux en Espagne (80.000m²), Pologne (33.600m²) et bientôt en Russie (92.000m²). Immochan a également repris sept centres commerciaux en Hongrie au groupe Cora. Enfin, le groupe Nordiste a signé le rachat de 49 % des parts de sa filiale italienne GCI qui étaient détenues jusqu'alors par Simon Property Group.