France : Actifs commerciaux : Cession de grande ampleur pour Immochan

France : Actifs commerciaux : Cession de grande ampleur pour Immochan

Immochan, filiale de promotion et gestion immobilière du groupe Auchan réalise une opération de cession immobilière de grande ampleur. En effet, la foncière du groupe Auchan va céder à un investisseur (dont le nom n'est pas dévoilé) 7 actifs commerciaux en France pour un montant de 160 millions d'euros. Sont concernées trois galeries marchandes et quatre retail parks d'une surface totale proche des 60.000 m² et situés à
Aubagne, Bordeaux, Cambrai, Nantes, Nice et Noyelles Godault. Une société coiffe ces actifs commerciaux. Et Immochan, qui va continuer à gérer ces sites via un mandat de gestion, conservera également 20 % des parts de cette entreprise.



Quel est donc le but de l'opération d'externalisation ? La direction d'Immochan la justifie par la nécessité de
financer sa croissance et les projets de création de centres commerciaux et d'extensions de galeries. 700.000m² sont en effet en projet dans les les trois ans en France et à l'étranger (Immochan est implanté dans douze pays).



Parmi les récentes ou futures opérations du groupe, les ouvertures de centres commerciaux en Espagne (80.000m²), Pologne (33.600m²) et bientôt en Russie (92.000m²). Immochan a également repris sept centres commerciaux en Hongrie au groupe Cora. Enfin, le groupe Nordiste a signé le rachat de 49 % des parts de sa filiale italienne GCI qui étaient détenues jusqu'alors par Simon Property Group.

Bordeaux Nantes Nice