Vincent Nourrisson, DG des Établissements Claude Nourrisson à Montbrison, vient d'être élu président du club d'entreprises For'Act, créé fin 2007. Le successeur de Pascal Chapelon (Métalleries du Forez) trace les grandes lignes pour 2009.
Quel est le bilan de cette première année d'existence?
For'Act a été constituée fin 2007 afin de répondre au fort développement du tissu industriel ces dix dernières années. L'idée était de donner une visibilité à notre tissu économique et de proposer un interlocuteur aux institutionnels afin de faire valoir le point de vue des chefs d'entreprise dans la vie locale. Nous avons été largement soutenus et épaulés par le club Acctifs, d'Andrézieux-Bouthéon. Il faut signaler aussi que la CCI nous a mis une permanente à disposition.
Quels ont été vos principaux axes de travail?
Nous avons organisé 3 conférences thématiques, ce qui n'est déjà pas si mal... Et puis, nous avons beaucoup travaillé sur la mutualisation des achats (cartouches d'encre, EPI, extincteurs...). Nous avons également essayé d'explorer la question du traitement des déchets. Mais je crois qu'il s'agit d'une question un peu trop complexe pour un club débutant. Ceci dit, nous n'abandonnons pas et allons essayer d'avancer sur ce sujet.
Quels sont les objectifs de For'Act pour 2009?
Je souhaiterais réussir à consolider les liens entre les chefs d'entreprise adhérents. For'Act a, en effet, une problématique que beaucoup d'autres clubs n'ont pas forcément. Nous couvrons un territoire géographique très étendu qui va de Montbrison jusqu'à Noirétable! Certains clubs sont nés à partir de liens déjà existants entre des dirigeants d'un même secteur géographique. Pour nous, c'est l'inverse, le cadre a été créé avant la dynamique collective. Notre objectif, aujourd'hui, est de faire vivre le club, de créer cette fameuse dynamique, de consolider les liens entre les chefs d'entreprise. Nous sommes très épars sur le territoire, nos activités sont très disparates mais nous sommes tous des chefs d'entreprise, nous avons les mêmes décisions à prendre et les mêmes responsabilités. En terme de nombre d'adhérents, j'espère atteindre les 50/60 membres, avec un accent sur le recrutement d'industriels.
Et toujours des rencontres thématiques pour 2009?
Oui, la première conférence aura lieu en avril sur le thème malheureusement d'actualité de la gestion des RH et de la trésorerie en période de crise. Nous allons aussi faire une rencontre sur les outils de stimulation du personnel autres que le salaire. Et puis, en fin d'année, nous allons monter un petit salon organisé sous forme de speed meeting afin que les entreprises de services et les sous-traitants, par exemple, présentent leur activité.
-Tél.: 04.77.96.32.64