En 2015, neuf porteurs de projets ont participé à la première édition de Brest Startups, le programme d’accélération porté par le technopôle de Brest dans le cadre de Brest Tech +. Rebaptisé Ouest startups, le programme repart pour une deuxième saison. Cette fois, ce sont 15 dossiers qui seront sélectionnés sur un territoire plus large de Lannion à Quimper en passant par Morlaix et Brest (celui de Brest Tech +). L’appel à candidature s’est ouvert début janvier et s’achèvera le 7 février. Le jury, composé de partenaires et sponsor (technopoles de Lannion et Quimper, CCI, UBO, Engien Crédit Muruel Arkéa, etc. ), se réunira le 22 février pour entendre les porteurs de projets et sélectionner les dossiers. Le programme (ateliers, coaching, ect.) démarrera le 14 mars pour 17 semaines. Point d’orgue : la soirée de clôture le 30 juin.
« Le but est de trouver une pépite, bien sûr, mais c’est aussi de faire mûrir les projets, sans forcément aller jusqu’à la création d’entreprise dès la fin du programme. On peut aussi réorienter, refaire de la R&D, etc., explique François Duprat, en charge du projet au technopôle Brest Iroise. On recherche des projets innovants, mais par forcément dans le numérique. L’année dernière par exemple, nous avions de la chimie. »
La première promotion a fait naître déjà trois entreprises (Cloosi, id4pro et Moovie up), une association (POC la Girafe). Deux projets finalisent leur développement technologique (Concepta.me et Easy Chelators.) Enfin, trois sont en stand-by (Biosamples, TripnCab et SccopIDoo).