«On a dépassé l'effet de mode au sujet de l'environnement, il y a un virage dans la profession qui consiste à dire qu'il faut une offre globale et qu'on ne construira plus jamais comme avant», s'enthousiasme Patrick Percepied, président de la FFB duHavre. Avec 42millions de logements à rénover en quinze ans, les enjeux sont de taille. Pour atteindre les niveaux de performance énergétique attendus, une vision globale des chantiers est nécessaire.
Des formations adaptées
C'est en ce sens que la FFB a initié la labellisation «Les pros de la performance énergétique» afin de mettre en avant les artisans ou PME adhérents qui s'engagent à faire bénéficier leurs interlocuteurs (particuliers, entreprises...) de leur savoir-faire dans le domaine de l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments et installations. Trois modules de formations aux économies d'énergie (FEEBAT) ainsi que l'engagement dans la charte «Bâtir avec l'environnement» sont proposés aux entreprises qui souhaitent s'inscrire dans ce mouvement, permettant ainsi d'attester d'un haut niveau de technicité et de répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement.
«Une démarche volontariste»
Plus de 90 des 300 entreprises adhérentes à la FFBTP ont déjà suivi ces formations, explique Patrick Percepied pour qui: «Ces entreprises sont alors capables d'offrir un bilan technique et une offre globale adaptée à chaque situation particulière». Enfin, pour obtenir le label «Pros de la performance énergétique», les entreprises doivent en plus obtenir les certifications qualibat ou Qualifelec ou encore la certification «Offre globale de rénovation énergétique». «C'est une démarche volontariste d'entreprises qui ont perçu les enjeux, une manière de se différencier et d'être crédible face aux clients, et sans coûts supplémentaires pour ceux-ci».
Sébastien Colle
www.btplehavre.ffbatiment.fr
«Les pros de la performance énergétique», c'est le nouveau label de la Fédération Française du Bâtiment, destiné à valoriser l'optimisation de la performance énergétique. Trois ambassadeurs portent la bonne parole auHavre.