In Extenso Rhône-Alpes : Harmonisation des dispositifs

In Extenso Rhône-Alpes : Harmonisation des dispositifs

Dans la région, le cabinet d'expertise comptable In Extenso est né du rapprochement de quatre cabinets. L'harmonisation des process RH est en cours depuis 2008.

In Extenso Rhône-Alpes compte quelque 180 collaborateurs sur cinq agences à Charbonnières-les-Bains, Saint-Étienne, Villeurbanne (siège régional), Villefranche-sur-Saône et, depuis fin 2008, Lyon-Gerland, où elle a repris AS Paie. Le cabinet d'expertise comptable (filiale de Deloitte), né en Rhône-Alpes du rapprochement de quatre cabinets en trois ans, a créé sa fonction ressources humaines en mai2008, pour harmoniser les process. Émilie Contassot, juriste en droit social, également chargée des RH en région, détaille sa mission: «Le point clé de la fusion au niveau des ressources humaines était d'harmoniser les statuts des collaborateurs sur le plan de la retraite, des régimes de santé et de prévoyance. Nous avons aussi mis en place une délégation unique du personnel commune à toutes les agences puis avons conclu, en juin2008, un accord de participation.»




Un Plan d'épargne entreprise






pour tous

Dans ce cadre, un plan d'épargne entreprise constitué de cinq FCPE (fonds commun de placement entreprise) a été lancé. «C'est un moyen, pour les salariés, de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières et de bénéficier des avantages fiscaux de l'épargne salariale», commente Émilie Contassot. L'intéressement aux résultats permet à In Extenso de bénéficier également d'exonération de charges, tout en fidélisant son personnel. Celui-ci peut gérer son épargne comme il l'entend. En avril dernier, le cabinet d'expertise comptable a présenté à la douzaine de salariés d'AS Paie le régime de frais de santé du groupe dans l'optique que cette filiale y adhère aussi. «Nous souhaitons petit à petit mettre en place des mesures communes pour ne pas qu'il y ait de différence de traitement dans les garanties proposées aux salariés», précise Émilie Contassot. In Extenso table sur les «bonnes garanties» de son régime de frais de santé pour procéder à cette harmonisation: l'entreprise prend en charge 75% des cotisations du régime, qui est adaptable (célibataire ou famille; de base ou optionnel), couvre bien les frais sans pour autant inciter les usagers à la consommation. AS Paie devrait prendre sa décision d'ici à septembre.




Contact: 04.72.43.37.27. www.inextenso.fr